Un ouragan détecté au large des côtes européennes : Quels risques pour la France ?
L’Europe centrale se remet à peine de la tempête Boris, que Gordon pourrait de nouveau plonger une partie du continent sous les eaux.
Après Boris, c’est Gordon qui inquiète les météorologues
Les intempéries n’ont pas épargné l’Europe centrale et orientale. De même pour les inondations, à cause desquelles la tempête Boris compte désormais 22 morts. Un chiffre affolant, qui fait monter Boris au grade de pire tempête jamais connue depuis 2002. Mais alors que certains pays tentent de se remettre des dégâts matériels et humains, un ouragan pourrait bien venir tout bouleverser.
En effet, Gordon inquiète les météorologues. Au départ dépression tropicale, le phénomène pourrait se transformer en ouragan.
Gordon est né d’une onde tropicale apparue au large de l’Afrique de l’Ouest. Depuis, la dépression est en action dans la zone océanique de l’ouest de l’archipel du Cap-Vert. Seulement, selon les météorologues, celle-ci serait en passe de se renforcer en passant au-dessus d’une zone à l’environnement très chaud et humide.
Un réel risque d’intempéries ?
Dès aujourd’hui, le phénomène commencera à tourner vers le nord/nord-ouest tout en s’élevant en altitude, le tout, en se déplaçant le long du bord le plus occidental de l’anticyclone des Açores. En suivant cette trajectoire, la dépression — qui aura gagné en puissance – pourrait se rapprocher des côtes européennes. Ce qui n’est pas pour rassurer les spécialistes. D’autant qu’elle menace d’atteindre le stade d’ouragan de catégorie 1.
Que les plus stressés se rassurent, l’évolution de Gordon reste encore incertaine. C’est pourquoi le phénomène est sous surveillance accrue depuis sa formation. D’ailleurs, selon le centre européen ECMWF, Gordon ne devrait pas toucher les côtes européennes malgré sa proximité. La raison ? L’anticyclone des Açores agira comme un bouclier protecteur, déviant le phénomène vers le nord. Donc, vers les côtes irlandaises.
S’il ne menace pas directement l’Europe, Gordon pourrait perturber les conditions météorologiques du continent. Ce, en provoquant notamment des ondes et des tempêtes aux Açores.