Une éclipse spectaculaire a plongé le Chili dans le noir
Attention, mettez vos lunettes de protection car vous allez observer une éclipse spectaculaire ! Elle a eu lieu hier au-dessus du Chili et a plongé la région dans le noir pendant de longues minutes.
Une éclipse solaire de plus de 2 min 30
Les éclipses solaires sont un phénomène extrêmement rare. Pour avoir une chance d’en observer une en France, il faudra attendre 2081. Mais les Chiliens ont eu l’occasion d’en voir une parfaitement le 2 juillet dernier. Pendant 3h30, différentes zones du Chili, du Pacifique et de l’Argentine ont successivement été plongées dans le noir. En effet, lors d’une éclipse solaire, la Lune se place entre le Soleil et la Terre, créant une obscurité totale pendant quelques minutes. Ce phénomène entraine aussi une soudaine baisse des températures d’environ 3 ou 4 degrés. Près de l’observatoire de de La Silla dans le nord du Chili, 300 000 personnes ont pu admirer l’éclipse qui a duré 2 minutes et 36 secondes. Un spectacle exceptionnel !
>> À lire aussi : Mais, au fait, à qui appartient la Lune ?
Un spectacle extraordinaire
Cet observatoire est situé à 2 400m d’altitude et permet une très bonne observation du ciel. Mais qu’une éclipse se produise juste à cet endroit-là est une incroyable coïncidence ! Pour l’occasion, et pour fêter son 50ème anniversaire, l’observatoire avait ouvert ses portes à 1000 invités. Les curieux, scientifiques et autres touristes qui n’ont pas pu avoir de place se sont tout de même rassemblés dans la région pour profiter du spectacle. Une astronome chilienne, Sofia Duffau a confié à l’AFP : « C’est impressionnant. La vérité, c’est que même si l’on sait ce qui va se passer, c’est un choc au moment où l’ombre des ténèbres commence à venir et où le silence commence à se faire. «
A total solar eclipse was visible in South America just after 4:30 p.m. ET. Viewers in parts of Chile and Argentina witnessed a stunning transformation of the sky as day turned to night and the moon progressively blocked the sun. https://t.co/qguslQIfFX pic.twitter.com/k30bF2GogG
— CNN (@CNN) July 3, 2019
« Nous sommes les yeux et les sens de l’humanité »
Comme nous vous le disions plus haut, les éclipses solaires sont un phénomène très rare. C’est pour cela qu’autant de personnes ont fait le déplacement jusqu’en Amérique du Sud. Le Chili est la région qui concentre les meilleurs observatoires du monde, y compris pour les éclipses. « Le Chili est la capitale du monde en matière d’astronomie. Nous sommes les yeux et les sens de l’humanité pour pouvoir regarder, observer et étudier les étoiles et l’Univers. » a ainsi déclaré le président chilien. Un beau coup de projecteur sur un pays plus connu pour ses vestiges incas que pour ses scientifiques !