Une tempête va frapper la France ce week-end : votre département est-il concerné ?
Voilà une très mauvaise nouvelle pour ce week-end du 12 et 13 avril 2025, une tempête approche et va frapper la France. Plusieurs départements seront impactés par les perturbations, voici donc lesquels. Le vôtre en fait-il partie ?
Le dérèglement climatique fait des siennes
Depuis plusieurs années, la météo est très capricieuse en France. Par « capricieuse », nous entendons qu’elle est déréglée. C’est un sujet que nous abordons très souvent au Tribunal du Net, parce qu’il nous touche tous. Le dérèglement climatique.
Vous remarquerez que nous ne parlons pas de réchauffement, mais bien de dérèglement. Le réchauffement de la planète est un effet et une cause de ce dérèglement. Plus nous polluons, plus la planète se réchauffe, plus la météo est déréglée, et plus la Terre se réchauffe, ainsi de suite.
Les chercheurs et scientifiques sont formels sur le sujet : le plus préoccupant, c’est que le climat est déréglé. Cela veut dire qu’il est de plus en plus incertain et que nous ne pouvons plus prévoir exactement quel sera le comportement de la météo.
L’exemple de l’été 2023 et de l’été 2024
Prenons deux exemples simples. Le premier, c’est l’été. Durant l’été 2023, des milliers de personnes ont perdu la vie dans les canicules. Ce fut l’un des étés les plus chauds jamais enregistrés et l’automne qui a suivi était également très chaud.
Ces canicules duraient dans le temps, occasionnant des malaises, des décès, mais aussi de la sécheresse et des incendies. Nous nous attendions donc à retrouver le même schéma durant l’été 2024. Mais, ce ne fut pas vraiment le cas.
En vérité, l’été 2024 fut un peu moins chaud, même s’il l’était quand même, mais il était, en tout cas, moins étouffant et moins caniculaire. Nous avons eu des canicules en France pour l’été 2024, mais elles ont duré moins longtemps.
Et, globalement, nous avons aussi eu un été très nuageux. Dans le sud du pays, nous avions rarement vu autant de nuages en pleine saison chaude. C’est un des effets du dérèglement climatique : on ne sait plus à quoi s’attendre en matière de météo d’une année à l’autre.
De moins en moins de neige naturelle
Second exemple, l’hiver 2024-2025. Et plus largement, ces derniers hivers. Pour Noël 2024-2025, les experts en météo ne savaient pas quel temps nous aurions, et ce, presque jusqu’au dernier moment. Allait-il faire très froid avec de la neige, ou allait-il faire soleil avec des températures douces ?
Finalement, dans la majorité du pays, il a fait plutôt doux, avec quelques tombées de neige par-ci et par là. Là aussi, on ne sait pas sur quel pied danser. Mais, surtout, avec le dérèglement, nous observons une baisse significative de la neige naturelle dans le pays.
Depuis quelques années, nous avons effectivement moins de neige, du moins de la neige qui tienne sur le goudron et qui ne vienne pas de la poudreuse. Nos enfants ne connaitront peut-être pas cette neige, celle qui permet de louper l’école et de faire un bonhomme de neige qui tienne.
Des tempêtes et des tornades, plus fréquentes en France
Et, un des autres effets du dérèglement, outre la disparition de nombreux animaux et espèces de plantes (et la fonte des glaciers, mais on ne va pas y passer la journée), il y a les catastrophes naturelles et les tempêtes.
Actuellement, nous observons une augmentation des tempêtes en France, ce qui n’est pas anodin. Le dérèglement implique aussi un dérèglement météorologique, le froid et le chaud qui s’entrechoquent et un climat qui est complètement dévié de sa trajectoire d’origine.
En France, nous avions déjà eu de grosses tempêtes, mais il était rare d’en voir autant en un laps de temps aussi court. Il était aussi rare de voir de grosses tornades. Pourtant, en 2024, une tornade a frappé la Charente par exemple. Et, ce n’était pas une mini-tornade comme à l’accoutumée.
Cette année 2025, les tempêtes et ouragans furent nombreux en France, alors que nous ne sommes qu’au mois d’avril. Il y a par exemple eu la tempête Ivo, ou encore cette tempête tropicale occasionnant des vents violents.
Et, nous pouvons aussi citer la tempête Floriane, sans oublier la tempête Éowyn, ou encore la tempête récente qui a touché le pays il y a seulement quelques jours. Cette tempête avait fait des dégâts, à cause des vents très violents. Mais, c’est reparti pour un tour puisqu’une autre arrive.
Après le soleil, place à la tempête Olivier
Depuis fin mars, nous sommes au printemps, c’est officiel. Après des vents et de la pluie, nous retrouvons donc le soleil. Cette semaine allant du 7 au 11 avril 2025 fut d’ailleurs globalement ensoleillée, surtout dans le sud du pays, avec des pics à 25 degrés.
Mais, n’allumez pas tout de suite la clim, parce que le temps va se dégrader dès ce week-end. En effet, d’après la plupart des experts en météo, une nouvelle tempête arrive sur la France dès ce 12 avril et ce 13 avril 2025. Oui, c’est rageant : il fait soleil toute la semaine pendant le travail et pas pendant le week-end.
Mais, malheureusement, c’est la réalité. Une dépression, Olivier, va s’abattre sur la France dès ce 12 avril 2025, il faudra donc redoubler de vigilance si vous allez dehors. Notamment si vous habitez à l’ouest du pays où les perturbations seront plus intenses.
« Influencée par le passage de cette nouvelle tempête, nommée Olivier par les services météos espagnols, la fin de semaine sera marquée par un risque fort d’orages à partir de dimanche : ‘Ça risque d’être musclé‘, expliquent des spécialistes de la météo », explique Actu.fr.
Toujours selon le site et d’après Météo France ou Tameteo, il faut s’attendre à des orages possibles, mais aussi à du vent, sans oublier de la pluie potentielle. En fait, on parle plus de fortes averses, avec quelques éclaircies momentanées.
« Cette dépression s’approche samedi de la façade Atlantique »
Pour l’instant, elle « se situe dans les parages des Canaries et du Maroc mercredi 9 avril 2025, avant qu’elle ne remonte vers l’Espagne et le Portugal », explique le météorologue Guillaume Séchet, à nos confrères d’Actu.fr.
« Après le Portugal, cette dépression s’approche samedi de la façade Atlantique (soit le cap Finistère et le golfe de Gascogne) pour remonter vers les Îles Britanniques. L’arrivée d’Olivier crée un couloir dépressionnaire, amenant des intempéries », ajoute-t-il.
« C’est à l’image de ce que l’on a connu pour les 4/5 dernières tempêtes : d’un côté, des hautes pressions qui restent sur le Royaume-Uni et de l’autre, une perturbation qui glisse sur un rail vers l’Espagne et le Portugal », ajoute aussi le météorologue Yann Amice de Weather’N’Co.
Quels sont les départements impactés par la tempête Olivier ?
D’après Planet.fr, plusieurs départements seront alors fortement impactés par les intempéries. « La 15e tempête de l’année s’appelle Olivier et devrait apporter de fortes pluies et des orages », explique le site. « Cette dépression gagne en intensité et se dirige vers l’Hexagone », lit-on.
Selon le média, voici les départements qui auront du vent, peut-être de l’orage et certainement des pluies ce week-end du 12 et 13 avril 2025. Ils sont au nombre de huit, dont le premier sera certainement les Alpes-Maritimes. « Entre 30 à 50 ml de pluie sont attendus », lit-on.
Et, ce sera aussi le cas en Alpes-de-Haute-Provence et dans les Hautes Alpes. Là aussi, la pluie va gagner du terrain et nous attendons de fortes averses durant le week-end.
Idem pour les Pyrénées-Atlantiques. « En Nouvelle-Aquitaine, les précipitations pourraient être localement orageuses avec le conflit de masse d’air. Le samedi 12 avril, le temps risque de se dégrader en fin de soirée sur la façade Atlantique et les Pyrénées », explique le site.
Il faudra aussi s’attendre à des perturbations dans la Nièvre, notamment des pluies et du vent durant la nuit de samedi à dimanche. Et, ce sera pareil pour le département de l’Yonne, qui sera fortement impacté durant la journée du dimanche 13 avril 2025.
La Saône-et-Loire devrait aussi connaître des averses, surtout sur la journée de dimanche. Et, il faut s’attendre à un schéma similaire en Côte-d’Or, avec un dimanche pluvieux mais aussi orageux.
Il est évidemment recommandé de faire attention si vous sortez ce week-end. Pour vous rassurer, sachez que ce printemps ne sera pas que nuageux et pluvieux. Voici justement les prévisions météo pour les trois prochains mois.