Une tempête tropicale se dirige vers la France : faut-il s’inquiéter ?
Alors que l’Espagne fait face à de terribles inondations, une tempête tropicale arrive désormais sur l’Europe. Faut-il s’inquiéter en France ?
L’Espagne fait face à de terribles inondations
Actuellement, l’Espagne est en train de vivre un vrai enfer. Nos voisins européens subissent d’importantes inondations qui ont débuté ce 29 octobre 2024. Principalement la province de Valence, les dégâts sont considérables.
À cause de plusieurs épisodes pluvieux, des centaines de personnes ont perdu la vie dans ces événements. Pour le moment, le chiffre serait de 217 morts, mais il est provisoire. Le nombre de blessés n’est pas connu et serait bien supérieur.
Presque 2000 personnes seraient désormais portées disparues dans le cadre de ces inondations en Espagne. Des images des faits circulent sur les réseaux, montrant des habitants piégés par les eaux.
Même le roi du pays, Felipe VI, a dû être évacué en urgence à cause d’importants jets de boue. La France a tenu à aider son voisin, bien entendu. Dans ce cadre, le pays a voulu envoyer 250 sapeurs-pompiers pour venir en aide aux victimes.
Une hausse des tempêtes à cause du dérèglement climatique
Malheureusement pour l’Espagne, le calvaire n’est pas fini. Après l’ouragan Gordon, l’Europe s’apprête à vivre une nouvelle tempête d’ampleur. Et, le pire, c’est que l’Espagne risque d’être touchée très prochainement.
En raison du réchauffement climatique, les catastrophes naturelles risquent d’être de plus en plus fréquentes dans le monde. Effectivement, le réchauffement de la planète a des conséquences fortes. Et notamment en fort dérèglement météorologique.
Cela explique pourquoi l’été 2023 était l’un des plus caniculaires tandis que l’été 2024 fut beaucoup plus doux. La météo devient presque imprévisible.
Récemment, une grosse tornade a d’ailleurs été filmée en France. Un événement assez rare dans le pays. Peu de temps après, l’ouragan Kirk a frappé le pays.
Les tempêtes et les événements météorologiques dangereux seront de plus en plus nombreux dans les années à venir. Les dégâts associés et le coût des reconstructions seront forcément faramineux.
Deux tempêtes se forment, Patty arrive en Europe
Pour l’Europe, et notamment l’Espagne, les inondations en cours sont la preuve de ce dérèglement climatique. Et la tempête subtropicale Patty ne risque pas d’aider à améliorer la situation.
Cette tempête tropicale, nommée Patty, se dirige droit vers l’Europe du Sud. Le Centre national des ouragans (NHC) surveille actuellement deux tempêtes : Patty et Rafael.
Les deux tempêtes sont tropicales, mais prennent des trajectoires différentes. Patty touche maintenant les Açores (Portugal) et se dirige vers la côte de la péninsule ibérique. De son côté, Rafael n’est pas encore active, mais pourrait se développer dans les Caraïbes.
Patty inquiète particulièrement l’Europe car elle semble se diriger vers nous. Ce 3 novembre 2024, elle se trouvait à seulement 100 km de Lajes au Portugal, avec des vents allant jusqu’à 95 km/h.
Quelle conséquence pour la France ?
Selon beaucoup de chaînes météo, la tempête Patty risque donc d’atteindre l’Espagne et le Portugal, là où la dépression devrait finir sa course. La France devrait être globalement hors d’atteinte. Nous pourrions ressentir un peu de vent, de la pluie, mais rien de plus.
Selon Météo France, la météo se dégradera légèrement, notamment avec des pluies de Perpignan à Montpellier. Ce week-end du 9 et 10 novembre, il faudra aussi s’attendre à des précipitations au niveau de l’ouest du pays, sud et nord.
« Si la tempête Patty n’aura probablement plus d’impact direct une fois arrivée sur le continent, elle pourrait entraîner une succession de systèmes météorologiques déstabilisants », ajoute cependant le JDE.
Du vent, de la pluie et de l’orage au Portugal et en Espagne
Des averses et des orages sont à prévoir, en plus du vent, au niveau de l’Espagne et du Portugal. Ce dernier pays devrait d’ailleurs être beaucoup plus touché que son cousin espagnol.
« Patty prévoit des précipitations de 25 à 50 l/m2 avec des quantités locales de 100 l/m2 dans certaines parties des Açores (Portugal) jusqu’à lundi. Une mer agitée sera également un autre élément à prendre en compte dans la région », ajoute aussi Tameteo.
De son côté, La Chaîne Météo tempère le discours. « En accostant au Portugal dans la nuit de lundi à mardi, Patty aura entre temps perdu ses caractéristiques tropicales : il s’agira d’une simple dépression« , peut-on lire.
« Néanmoins, il faut s’attendre à de fortes pluies sur le nord du Portugal, dans les régions de Porto et Braga, ainsi qu’entre Vigo et La Corogne pour le nord de l’Espagne », ajoute le site.