Télescope James Webb : Des images incroyables et inédites de l’Univers dévoilées
C’est une nouvelle évolution gigantesque qui vient d’arriver sur Terre cette nuit. Le télescope James Webb a dévoilé le premier cliché depuis sa mise en orbite. Un cliché capturé en infrarouge et qui montre des galaxies formées peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d’années. Une prouesse incroyable qui repousse une nouvelle fois nos connaissances sur l’espace et son origine.
Un télescope pour l’avenir
Après des décennies d’attente, les astronomes du monde entier ont pu découvrir James Webb. Un télescope développé par la NASA qui aura coûté 10 milliards de dollars. Mais pour la recherche spatiale, les ingénieurs n’ont pas lésiné sur les moyens. Un projet mondial où la Nasa, l’Agence spatiale européenne et l’Agence spatiale canadienne ont collaboré. Il s’agit du télescope le plus puissant jamais envoyé dans l’espace. Il a été développé dans le but d’aller encore plus loin et de mieux connaitre l’histoire de l’Univers.
Lancé le 25 décembre 2021, il aura fallu attendre plus de six mois avant de découvrir les premiers clichés de cet incroyable voyage. Le 11 juillet enfin, le télescope a partagé son premier cliché et a bluffé toute la communauté scientifique. Un cliché représentant des galaxies ayant plus de 13 milliards d’années et qui sont les plus proches du Big Bang jamais recensées de notre Histoire.
It’s here–the deepest, sharpest infrared view of the universe to date: Webb’s First Deep Field.
Previewed by @POTUS on July 11, it shows galaxies once invisible to us. The full set of @NASAWebb‘s first full-color images & data will be revealed July 12: https://t.co/63zxpNDi4I pic.twitter.com/zAr7YoFZ8C
— NASA (@NASA) July 11, 2022
Une découverte incroyable
La photo regorge de détails les plus dingues les uns que les autres. On observe notamment l’amas de galaxies SMACS 0723. Des éléments jamais vus auparavant selon les spécialistes. Au total, il aura fallu 12,5 heures d’observation pour que le télescope prenne ce cliché. Pour Joe Biden, c’est un jour historique. Dans un communiqué, la Nasa a annoncé qu’il s’agissait de « l’image infrarouge la plus profonde et la plus claire jamais prise de l’univers lointain jusqu’ici » .
L’agence spatiale américaine a annoncé que de prochaines photos seront dévoilées dans les semaines à venir. Les clichés publiés sur les différents réseaux de l’agence montrent plusieurs nébuleuses et des astres encore inconnus du plus grand nombre.