Pourquoi supportez-vous plus difficilement la chaleur que les autres ?
Il fera bientôt 50 °C en France. Un cauchemar pour tous. Mais, certaines personnes supportent encore moins bien la chaleur que les autres. Dès 30 °C, c’est une fournaise. Mais pourquoi ? Voici la réponse scientifique.
A lire aussi : Canicule : la ville la plus mortelle d’Europe en cette période se trouve en France
Certains supportent mieux la chaleur que d’autres
Actuellement, en France, de nombreux départements sont placés sous une alerte canicule. Il faut dire que certaines zones atteindront les 40 °C cette semaine du 21 août 2023.
Un véritable cauchemar pour beaucoup d’entre nous. Certaines personnes supportent très mal la chaleur et préfèrent largement le froid au chaud. C’est un peu la team « hiver », contre la team « été ».
Ces personnes ont parfois du mal à respirer face à la chaleur, ils transpirent à chaque mouvement et évitent à tout prix de sortir lors d’une période caniculaire.
Mais pourquoi sont-elles plus sensibles à la chaleur que les autres ? Il y a plusieurs facteurs qui peuvent jouer.
A lire aussi : Royaume-Uni : des gardes royaux tombent comme des mouches à cause de la chaleur (vidéo)
L’habitation et l’hérédité joueraient un rôle
Le médecin généraliste Antoine Demonceaux a été interrogé par BFMTV à ce sujet. Et d’après lui, la génétique peut tout à fait expliquer cette tendance.
« Il est évident que les gens qui vivent dans les régions où il fait habituellement très chaud supportent mieux la chaleur. Mais l’organisme peut très vite se réaccoutumer à d’autres climats et perdre l’habitude de la chaleur » , explique-t-il.
L’humain, au fil du temps, s’est habitué aux différents climats. Mais, certaines personnes auraient plus de mal à s’habituer, notamment si sa famille reste dans des zones froides pendant des générations.
La condition physique, les maladies et l’âge auraient aussi une incidence
Il y a toutefois une autre explication : la résistance à la chaleur viendrait surtout de l’âge de la personne, de son métabolisme et de sa condition physique. De même pour la morphologie ou les maladies.
Par exemple, les personnes âgées, malades, les personnes obèses, mais aussi les personnes très sportives, peuvent avoir du mal à s’adapter à la chaleur. Particulièrement parce que ces personnes transpirent trop ou pas assez.
A lire aussi : Ce ventilateur portable ultra-mignon est parfait pour faire face à la chaleur