Des spermatozoïdes vieux de 100 millions d’années trouvés par des paléontologues
Prisonniers dans de l’ambre, des spermatozoïdes datant de l’époque des dinosaures ont été retrouvés par une équipe de paléontologues. Les scientifiques pensent qu’il pourrait s’agir des plus anciennes cellules reproductrices connues au monde. Cette découverte va peut-être permettre d’améliorer nos connaissances sur l’évolution du processus reproducteur.
> À lire aussi : Une nouvelle espèce de dinosaure a été découverte !
Un crustacé minuscule emprisonné dans de l’ambre contenu du sperme géant
Des scientifiques ont découvert des spermatozoïdes à l’intérieur d’une femelle ostracode, un crustacé microscopique. Le crustacé était lui-même emprisonné dans de l’ambre. La femelle avait certainement été fécondée peu de temps avant d’être piégée par une coulée de résine d’arbre. La résine s’est transformée en ambre au cours des millions d’années qui nous séparent de la période où le crustacé était en vie. Le spermatozoïde le plus ancien jusqu’à présent, avait été trouvé dans l’Antarctique, à l’intérieur d’un cocon d’un vers fossilisé. Le sperme avait environ 50 millions d’années.
> À lire aussi : Dents de requin : des chercheurs découvrent un spécimen vieux de 330 millions d’années !
Les plus vieux spermatozoïdes au monde vont aider à comprendre l’évolution de la reproduction
L’âge de la femelle ostracode fécondée est estimé à 100 millions d’années, soit deux fois plus vieux que la précédente découverte. De plus, cet ostracode pourrait être une nouvelle espèce jamais découverte. Elle vivait dans une région côtière du nord de l’actuelle Birmanie, dans une zone marécageuse, où de nombreux arbres perdaient de la résine tout près d’un accès à l’eau. En outre, cette découverte a immédiatement apporté une réponse concernant la reproduction avec du sperme « géant ». Bien que cette méthode de reproduction soit très énergivore, car il faut pouvoir produire un spermatozoïde de cette taille, cela prouve que la méthode a fonctionné pendant des millénaires. En effet, cette espèce produit du sperme « géant », ce qui signifie que la taille de la cellule reproductrice est aussi grosse que la taille de l’animal adulte, à savoir, un demi-millimètre.
> À lire aussi : Le Mammouth laineux pourrait revenir à la vie d’ici 2 ans
Crédits : He Wang & Xiangdong Zhao – Source : Live Science