Le « soleil artificiel » chinois atteint les 120 millions de degrés pendant 101 secondes
Toujours en quête de pousser les limites de la science et peut-être de trouver une énergie propre, la Chine a lancé avec succès en décembre 2020, son réacteur à fusion nucléaire surnommé dans la presse le « soleil artificiel ». Un autre tokamak vient de réaliser un record incroyable de chaleur ce vendredi 28 mai 2021. Le réacteur a maintenu une température de 120 millions de degrés Celsius pendant 101 secondes.
>>> À lire aussi : La Corée du Sud bat un record du monde avec son « soleil artificiel » à 100 millions de degrés
Le tokamak EAST bat un record de chaleur
C’est un record hallucinant que viennent de réaliser les scientifiques chinois. L’appareil que l’on surnomme EAST (pour Experimental Advanced Superconducting Tokamak) est un « soleil artificiel » capable d’émettre de la chaleur dix fois plus intense que celle du noyau solaire. Le tokamak EAST, situé dans la ville de Hefei à l’est de la Chine, a même battu un record ce vendredi. La température de l’énergie en fusion a atteint 160 millions de degrés Celsius et a maintenu cette température pendant 20 secondes. En plus de ce pic de température, l’appareil a réussi à maintenir la température de 120 millions de degrés pendant 101 secondes.
>>> À lire aussi : Le Soleil artificiel chinois va être mis en marche : la fusion nucléaire devient une réalité
Le « soleil artificiel » chinois n’a pas encore atteint son objectif
D’autres appareils avaient déjà réussi à réaliser des pics de chaleur intenses. La particularité réside dans le fait que cette fois-ci, la température du plasma a été maintenue à un niveau stable pendant une période de plus d’une minute. Cet appareil a été conçu dans le but de réussir à maintenir une température de 100 millions de degrés pendant 1000 secondes. Ce « soleil artificiel » n’est pas le même réacteur que celui inauguré en décembre dernier et dont la presse avait largement relayé sa mise en route. Il s’agissait d’un autre tokamak appelé HL-2M. Tokamak est l’acronyme des mots russes « chambre toroïdale avec bobines magnétiques ». À titre de comparaison, le magma d’un volcan a une température de 1200 degrés, celle de la surface du soleil est de 5500 degrés et celle d’une explosion atomique de 10 millions de degrés.
>>> À lire aussi : Une batterie révolutionnaire fabriquée à partir de déchets nucléaires va faire son apparition