Séisme en France : Votre département pourrait-il être touché ?
Après plusieurs petits tremblements de terre survenus il y a peu dans le sud-ouest de l’hexagone et en marge d’un important séisme survenu au Maroc, quels sont les risques d’avoir une telle secousse en France ?
A lire aussi : La fin du monde pour bientôt ? Des prophéties se réalisent
Un séisme de grande ampleur possible en France ?
Peu de temps après le tremblement de terre qui a secoué Bali, où séjournait Stéphane Plaza, un autre séisme a eu lieu au Maroc, de même magnitude.
Un séisme de magnitude 7 qui a fait beaucoup de dégâts, de blessés et de morts. Actuellement, 2000 personnes auraient perdu la vie lors de cette catastrophe naturelle.
En France, nous avons peu de chance d’avoir d’aussi gros séismes. Comparé au Japon par exemple ou à tous les archipels et îles, la France est globalement protégée.
Le pays n’est pas situé sur d’importantes failles tectoniques. Toutefois, il y en a quand même sous nos pieds. D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’il y a moins de risque de vivre un séisme de grande ampleur en France que c’est impossible.
Nous en avons déjà vécu par le passé, comme c’est le cas avec les tornades, pourtant plus rares chez nous.
Avant les séismes survenus il y a quelques semaines dans le sud-ouest, nous avons eu des épisodes de tremblements de terre bien plus terrifiants.
Par exemple, il y a eu un séisme très intense en 1909, à une magnitude de 6.2 sur l’échelle de Richter. La secousse a eu son épicentre à Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône. Mais, la secousse a été ressentie dans tout le sud, jusqu’en Italie.
A lire aussi : Un phénomène qui ne reproduira pas avant 437 ans apparaîtra prochainement dans le ciel
Quelles sont les zones les plus risquées dans le pays ?
Toutefois, nous savons aussi qu’il y a des régions qui sont plus à risques que d’autres en France. Le niveau de sismicité est par exemple beaucoup plus important du côté des îles, mais aussi proche des frontières et des côtes.
Les Antilles, Saint-Barthélemy, la Guadeloupe, Saint-Martin et la Martinique sont les zones les plus à risque, selon le ministère de l’Écologie.
En métropole, les zones les plus risquées se trouvent dans le sud de la France, en particulier au niveau des Alpes, des Pyrénées et de la côte méditerranéenne.
A lire aussi : « Toujours paralysé » : Arthur a vécu le pire des étés !