Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Les scientifiques affirment que ce continent est en train de se disloquer deux fois plus vite

Publié par Andri R le 27 Jan 2025 à 5:30

Depuis 2005, le continent africain a observé une gigantesque fissure dans le désert éthiopien. Au fil du temps, la cassure s’élargit vers d’autres contrées, détruisant même une route très fréquentée. Les scientifiques pensaient que cela prendrait des dizaines de millions d’années avant que l’Afrique ne se scinde en deux. Mais de nouvelles observations disent le contraire !

Pourquoi ce continent se divise-t-il en deux ?

Comme on le sait déjà, il n’existait qu’un seul continent sur la Terre, appelé Pangée. Mais les mouvements des plaques a provoqué sa division, jusqu’à obtenir la carte que nous connaissons tous. Le même phénomène est en train de se produire en Afrique ! Ce qui prévoit de gros changements.

D’après les scientifiques, le continent africain est formé de deux plaques tectoniques différentes, à savoir la somalienne et la nubienne. Après des millions d’années de repos, les deux décident finalement de se séparer ! D’où l’apparition de la fissure de 56 kilomètres en Éthiopie.

La vidéo du jour
Continent rift est africain

Cette division ne s’arrêtera que quand la fissure atteindra le bout du continent. Ken Macdonald, un professeur à l’Université de Californie, donne plus de détails. Selon ses dires : « Ce qui pourrait se produire, c’est que les eaux de l’océan Indien entreraient et inonderaient ce qui est aujourd’hui la vallée du Rift est-africain ».

Il ajoute aussi : « À l’échelle de la vie humaine, on ne verra pas beaucoup de changements. On ressentira des tremblements de terre, on verra des volcans entrer en éruption, mais on ne verra pas l’océan s’immiscer dans notre vie ». Il faut savoir que la situation évolue à un rythme extrêmement lent !

Quelles seront les nouvelles frontières ?

Il y a 22 millions d’années, le rift est-africain a vu le jour sur le continent. Il s’agit d’une faille de 3 200 kilomètres et qui a donné naissance à des lacs énormes. Mais c’est aussi là que la séparation de l’Afrique commence ! Les eaux qui s’y déversent pourraient créer un océan aussi profond que l’Atlantique.

La fissure traverse un itinéraire bien précis, allant de l’Éthiopie, la Tanzanie, le Kenya et la Somalie. Ce qui va certainement redéfinir les frontières internationales. « La partie nord était assez bien connue, passant par Djibouti et le Kenya, mais en allant vers le sud à partir de là, les gens n’avaient vraiment aucune idée », dit le professeur Macdonald.

Continent dechirure litospherique

Pour l’heure, les scientifiques ne parviennent pas vraiment à déterminer la raison derrière le déplacement de la lithosphère terrestre. Leur analyse se porte surtout sur les conséquences de la chaleur venant du noyau terrestre. Ce qui provoque des mouvements lents et circulaires au niveau du continent !

Outre le nouveau continent, l’humanité va également observer la formation d’un nouvel océan. Toujours d’après les scientifiques : « La ligne qui longe la frontière est celle des Grands Lacs africains. Ces lacs comptent parmi les plus grands de la planète ».

La scission s’accélère au fil du temps !

Jusqu’à récemment, les scientifiques pensaient que la division du continent africain n’allait se produire que dans des dizaines de millions d’années. Mais le professeur Mcdonald vient de proposer une autre théorie. Selon lui, les mouvements vont s’accroître à mesure que la lithosphère s’amincit !

« Le taux d’extension est le plus rapide dans le nord, c’est donc là que de nouveaux océans se formeront en premier », dit-il. Après des années d’étude, il déclare que dans un à cinq millions d’années, le monde va avoir un nouveau visage !

Continent divise deux

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.