Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

La science a enfin établi la To-do list quotidienne du bonheur

Publié par Alicia Trotin le 03 Déc 2022 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Être heureux, ce n’est pas facile tous les jours, particulièrement avant ce mois de novembre plus gris que jamais. Alors pour éviter la déprime des mauvais jours, des scientifiques ont établi une liste de ce qui peut vous rendre heureux au quotidien. À noter précieusement !

À lire aussi : Le saviez-vous : Pourquoi le 7 est un chiffre porte-bonheur ?

être heureux

Jouir 54 fois par an

Même si certaines personnes peuvent largement vivre sans se*e, faire l’amour est un des meilleurs moyens pour libérer des endorphines. Cette hormone du bonheur réduirait le stress et augmenterait votre bonne humeur. Après tout, quoi de mieux que le petit câlin du matin pour bien démarrer sa journée.

Une récente étude a prouvé qu’il faudrait faire l’amour une fois par semaine, soit en moyenne 54 fois par an. Une statistique largement explosée par les jeunes adultes qui seraient à 80 fois par an. Ce qui est encore mieux c’est de jouir, puisque cela relèverait de manière déterminante votre moral. Homme et femme confondus, il faudrait avoir 21 orgasmes mensuels pour nager dans le bonheur. Cela pourrait être votre prochain défi.

La vidéo du jour

Shopping rime avec bonheur

Pendant le confinement, une étude a été menée sur l’impact du shopping sur le sentiment d’anxiété. En effet, faire des achats réduirait le stress et restaurerait le sentiment de contrôle. Sans pour autant devenir addict, vous faire plaisir de temps en temps aurait donc un rôle majeur dans cette quête du bonheur.

Éteindre son téléphone

Si éteindre son téléphone avant de se coucher est bénéfique, il n’est pas nécessaire d’attendre le soir pour le faire. Se séparer plusieurs dizaines de minutes de son smartphone aurait un impact bénéfique sur vos relations sociales. Avoir des amis, être au contact de personnes, c’est important. Mieux encore, l’hormone du stress baisserait lorsque vous vous déconnectez des réseaux sociaux.

À lire aussi : Peu de personnes savent vraiment à quoi sert le mode « ne pas déranger » sur votre téléphone

Riez, c’est bon pour la santé

L’anxiété et le stress peuvent être vaincus par un simple rire. L’Université de Loma Linda, dans l’état de Californie, a prouvé que rire était un excellent remède contre l’hormone du stress, le cortisol. De plus, les chercheurs auraient prouvé que cela bloquerait la sensation de douleur. Ainsi, il supprimerait l’adrénaline en même temps que l’inquiétude ou l’angoisse.

  « Le rire semble provoquer tous les effets réciproques ou opposés du stress »

La gentillesse : le secret du bonheur

« Quand vous faites une bonne action, vous activez une zone liée au plaisir dans le système mésolimbique du cerveau, la même que celle qui est activée par les drogues, la bonne nourriture et le sexe. »

Stefan Einhorn, médecin

La gentillesse envers les autres et envers soi-même, ça ne coute rien. Cela améliorerait l’empathie, la bonne humeur et l’estime de soi. Cela réduirait la sensation de pression ainsi que votre taux de cortisol. Par conséquent, cela augmenterait votre production de dopamine et de sérotonine, les hormones liées au bonheur.

Pardonner est une action simple qui présente de nombreux avantages psychologiques, mais aussi physiques, d’après les scientifiques. C’est pourquoi, faire preuve de compassion à l’égard de son entourage, mais aussi des autres, réduirait considérablement le stress et la dépression. Vous pouvez contrer vos pensées négatives en listant trois choses positives dans votre journée. En expliquant la raison pour laquelle vous les considérez comme bénéfique, cela entrainerait votre morale à faire face aux évènements négatifs, et à davantage se focaliser sur le positif.

Mettez-vous au sport

Inutile de vous présenter les très nombreux avantages du sport. Au-delà des bienfaits physiques, l’activité physique permettrait véritablement d’améliorer son bien-être mental ainsi que sa stabilité émotionnelle. Pour les sportifs du dimanche, on ne vous juge pas, inutile de soulever des haltères, une trentaine de minutes de marche par exemple, suffirait à libérer les endorphines, à éliminer le stress, et donc à être heureux. Le bonus, c’est de se mettre en pleine nature. Un environnement verdoyant aurait des effets immédiats sur la dépression. Alors même s’il fait froid, on passe par le parc en rentrant du boulot.

Réglez votre réveil plus tôt

En 2021, une étude sur les bienfaits du sommeil a démontré que se lever plus tôt pourrait rendre heureux. En effet, ceux qui trainent au lit, dorment tard et mettent leur réveil le plus tard possible auraient une fâcheuse tendance à la dépression, à la schizophrénie et au pessimisme. Une liste effrayante d’effets secondaires de l’insomnie qui va immédiatement nous encourager à nous coucher plus tôt.

Voyager rendrait heureux

La Washington State University a mené une étude sur le lien étroit entre le bonheur et le voyage. Publiée dans le journal Tourism Analysis, l’étude menée sur 500 participants a conclu que les personnes voyageant régulièrement étaient en moyenne plus heureuses de 7%. Les chercheurs ont déterminé que 120 Km suffiraient pour bénéficier de cette hausse d’endorphine. Pour ceux qui ont des difficultés à voyager, pour des raisons financières par exemple, tout n’est pas perdu. Les scientifiques ont expliqué que l’objectif est de sortir de son quotidien, de sa routine.

« L’idée, c’est de se couper temporairement de sa routine et de se confronter à la nouveauté pour développer un sentiment de satisfaction. »

À lire aussi : Combien faudrait-il gagner d’argent pour être heureux ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.