Météo : Vous avez du sable sur le pare-brise ce mardi ? Les poussières du Sahara ont encore frappé (vidéo)
Les poussières de sable du Sahara ont encore frappé. Pour la seconde fois de l’année, le ciel est devenu jaune tandis que les débris sableux se sont abattu sur la France ce mardi 15 mars 2022. Un phénomène très impressionnant qui pourrait s’éterniser sur la semaine. Découvrez des images dans la vidéo ci-dessous.
>>> A lire aussi : Ces petits astuces à connaître pour ne plus avoir de poussière à la maison
Un nouvel épisode de poussières de sable ce mardi 15 mars
Ce mardi, les Français ont été stupéfaits de découvrir de nouveau les poussières de sable du Sahara. Cette poudre vient se coller aux pare-brises des voitures, mais aussi donner une teinte orange au ciel. Ce matin, les habitants du sud de la France ont même eu droit à quelques rafales chaudes et sablées. D’après Météo France, ceci devrait durer jusqu’à mercredi, mais peut également se poursuivre sur toute la semaine. Il n’y a pas vraiment de certitude de ce côté.
Les régions les plus touchées sont le sud de la France (Est, Centre et Ouest), l’Espagne, le nord ouest de la France, mais aussi la Suisse et la Belgique. Il semble que l’Allemagne et l’Autriche soient également sous les poussières de sable. À noter que le phénomène est déjà en place depuis ce lundi sur l’ouest de l’Espagne.
Des pluies sableuses prévues en France et en Espagne
Toujours en accord avec Météo France, nous devrions également voir des pluies se mêler aux poussières de sable. Une situation inédite et rare. Ces pluies sableuses seront principalement localisées sur le sud ouest de la France en remontant sur la Bretagne. En effet, les dépôts de sable vont venir se déposer sur les gouttes de pluies et peuvent effectivement avoir des dommages sur les piétons, par exemple. Attention aux yeux ! Attendez-vous aussi à des chaussées recouvertes de cette poudre au niveau de Marseille et de la Corse.
Juste pour information, Météo France a spécifié que les poussières de sable ne sont absolument pas dangereuses. Elles sont d’ailleurs bénéfiques pour les cultures en terre. Les poussières de sable du Sahara sont « composées de minéraux permettant de revitaliser la végétation, notamment le fer, le calcium, le magnésium et le phosphore » , d’après Meteo villes.
>>> A lire aussi : Printemps : Quelle météo pour cette saison qui approche ?