Quels sont les risques d’utiliser un shampoing périmé ? Un scientifique vous alerte
Parmi les pires habitudes capillaires, il y a le fait de mettre du shampoing sur ses pointes lors du lavage. Mais, il y a encore pire : se laver les cheveux avec du shampoing périmé. Un chimiste explique pourquoi.
A lire aussi : La puff dangereuse pour la santé ? Les médecins tirent la sonnette d’alerte
Se doucher avec un shampoing périmé, quels risques ?
Maintenant que vous savez si oui ou non le café fait maigrir, grâce aux réponses de ce médecin, savez-vous quels sont les risques à utiliser un shampoing périmé sur votre chevelure ?
Auprès de Byrdie, le chimiste en cosmétique américain David Petrillo vous alerte justement sur la dangerosité d’un shampoing périmé sur votre cuir chevelu. Voici ses observations.
Pour commencer, d’après lui, un shampoing peut effectivement se périmer. Et utiliser ce genre de produits cosmétiques après la date de péremption serait très dangereux.
Pourquoi ne pas utiliser un shampoing périmé ? C’est un peu comme pour la consommation d’œufs périmés, vous risquez de gros problèmes médicaux.
Évidemment, pas d’intoxication alimentaire, mais vous risquez surtout de contracter une infection de la peau ou encore de subir une inflammation cutanée.
Irritations, démangeaisons, boutons, plaques rouges… voici les symptômes les plus courants. Mais, il est aussi possible de perdre des cheveux, si le produit est périmé depuis très longtemps.
A lire aussi : Hôtel : Vous ne devriez pas utiliser le shampoing fourni dans les chambres
Comment savoir si le produit n’est plus bon ?
Nos shampoings ont donc une date de péremption qui est indiquée sur la bouteille. Sauf qu’en général, la date n’est pas précise. Elle est indiquée grâce à une icône montrant un pot ouvert avec écrit « 6M » ou encore « 12M ».
Globalement, cela indique que le produit peut être utilisé encore 6 mois après ouverture ou encore 12 mois après ouverture. Notez que les shampooings classiques peuvent être conservés environ 24 mois après leur ouverture.
La première chose à faire néanmoins pour connaître la date de péremption d’un shampoing est donc de regarder si vous trouvez l’icône ou une date sur l’emballage.
Si vous ne trouvez pas d’indication de date, la texture et l’aspect du produit doit vous alerter. Le chimiste explique notamment que les ingrédients ont tendance à se séparer lorsqu’il est temps de jeter le shampoing.
« Les produits chimiques se séparent en couches. Par exemple, les composants d’huile en haut et les composants d’eau dans une couche séparée en bas » , explique-t-il.
Le produit peut aussi adopter une texture plus grumeleuse, selon le scientifique. L’odeur peut également être très différente, voire dérangeante.
A lire aussi : Quelle est la durée idéale d’une sieste ? Le médecin Michel Cymes répond