Un risque de tempête dans les prochains jours en France ?
Le vent s’infiltre dans le pays. Actuellement, les experts craignent l’arrivée d’une tempête en France. Vents violents, vigilance, pluies… Quelles sont les prévisions météo pour les jours à venir ?
Dérèglement du climat : une réaction directe du réchauffement de la Terre
Rassurez-vous, ce n’est pas non plus l’apocalypse. Par contre, il est vrai que les jours futurs seront à la fois froids, venteux et pluvieux. En cause ? Essentiellement le réchauffement climatique qui a pour effet de dérégler considérablement la météo.
Si l’été 2023 était chaud et long, l’été 2024 fut court et beaucoup moins ensoleillé. Un effet direct du changement climatique puisque cela induit un dérèglement, lequel s’avère finalement très surprenant d’un mois à l’autre et d’une année à l’autre.
Ce phénomène est principalement dû à l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Cela entraîne une hausse des températures moyennes de la planète. En conséquence, les événements météorologiques extrêmes deviennent aussi plus fréquents et intenses.
Les vagues de chaleur, par exemple, sont de plus en plus fréquentes, affectant la santé humaine, les écosystèmes. À l’inverse, certains endroits connaissent des précipitations accrues, qui peuvent provoquer des inondations dévastatrices.
Le réchauffement climatique perturbe également les cycles des saisons, allongeant les périodes de sécheresse dans certaines régions, tandis que d’autres subissent des tempêtes et des ouragans plus violents.
Un mois de septembre automnal, pluvieux et venteux
En parallèle, le dérèglement entraîne de l’incertitude concernant le temps. Les experts météo ont du mal à faire des prévisions fiables ces dernières années. Il y a quelques mois, nous ne pouvions pas prévoir que cet été serait pluvieux et nuageux, avec quelques canicules, mais rien de similaire à l’an passé.
D’ailleurs, à peine arrivé en septembre, nous avions ressenti un décrochage d’air polaire important qui a alors fait chuter le mercure drastiquement. Nous sommes passés de 40 degrés à 20 degrés en peu de temps.
Actuellement, le 23 septembre 2023, nous venons juste d’entrer en saison automnale. Mais, finalement, nous avons un peu l’impression d’y être depuis quelques semaines.
Comme si cela ne suffisait pas, le temps risque encore de se dégrader à mesure que nous avançons vers octobre. Les feuilles des arbres vont tomber, la pluie va s’abattre, les vents s’insurger dans le pays.
Que ce soit du côté de Météo France ou de Weather.com, nous pouvons apprendre que les jours à venir seront marqués par des vents violents, notamment sur les côtes françaises. Mais, pas seulement.
Une tempête attendue cette semaine du 23 au 29 septembre en France ?
Si les vents seront plus forts sur les côtes ouest, le reste du pays ne sera pas épargné. Ce n’est donc clairement pas le moment de mettre le linge dehors. Du moins, vous devriez éviter cette semaine du 23 au 29 septembre 2024.
Avec le retour d’un vent océanique, nous attendons des rafales atteignant 50 à 60 km/h, selon Tameteo. Sur les côtes, certaines zones pourraient même atteindre les 120 km/h.
La Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine seront particulièrement touchées, parfois avec du vent allant jusqu’à 90 km/h.
Après la tempête Gordon, quels sont les risques pour la France ? Concrètement, il ne devrait pas y avoir de gros risques matériels. Néanmoins, plusieurs zones sont déjà placées en vigilance dès ce 23 septembre 2024.
Voici les départements concernés : Aube, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Eure, Eure-et-Loir, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Lot-et-Garonne.
Mais aussi : Maine-et-Loire, Mayenne, Nièvre, Oise, Orne, Pyrénées-Orientales, Sarthe, Alpes-Maritimes, Corse-du-Sud, Paris, Seine-et-Marne, Yvelines, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne, Haute-Vienne, Yonne, Essonne, Haute-Corse, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, et Val-d’Oise.
Nos conseils pour vous protéger des vents violents
Dans ce cadre, nous vous conseillons évidemment d’éviter le sport en extérieur, d’éviter d’y faire sécher votre linge et d’éviter de laisser des objets qui peuvent voler dans le jardin. Il est aussi recommandé d’éviter de faire du jardin ou de travailler sur les toits.
Limitez également vos déplacements autant que possible, le vent peut effectivement occasionner des accidents de la route. Enfin, restez informé et vigilant en regardant la météo et en regardant régulièrement si le vent se calme en extérieur.
Heureusement, cette situation ne devrait pas durer. Ce risque de tempête en France devrait s’apaiser dès la semaine suivante. Pour le moment, nous ne pouvons pas nous avancer, mais c’est ce qu’il y a de plus probable.
Par ailleurs, entre vents et pluies, la semaine laissera quand même place à quelques éclaircies. Le temps idéal pour aller chercher les champignons, n’est-ce pas ?