Retour de la neige en fin de semaine : votre département est-il concerné ?
Nous l’attendions : cette pluie de flocons pour égayer nos soirées hivernales. En tout cas, dix départements français vont avoir la chance de voir la neige tomber. Le vôtre est-il dans la liste ?
Le dérèglement climatique de plus en plus visible en France
Décidément, nous avons du mal à prévoir la météo pour cet hiver. Il faut dire qu’avec le réchauffement climatique, la météo est un peu déréglée. En France, tout semble chamboulé.
Certains producteurs arrivent à faire pousser des bananes et des avocats dans le sud du pays, tandis que les animaux endémiques de pays chauds viennent de lotir chez nous (les moustiques tigres, par exemple).
Dernièrement, le dérèglement est encore plus palpable dans notre pays. Il y a peu, une grosse tornade a été vue en Charente et les tempêtes deviennent également de plus en plus communes. Cette année 2024, nous avons eu pas mal d’intempéries, plus qu’à l’accoutumée.
Même au niveau des températures, on ne sait plus sur quel pied danser. L’été 2023 fut caniculaire, l’automne 2023 fut l’un des plus chauds.
Si nous nous attendions à voir la même tendance pour l’été 2024, ce ne fut pas le cas. Il fut bien plus doux et les jours d’ensoleillement étaient même très peu nombreux dans le sud.
Le dérèglement climatique, comme son nom l’indique, ne veut pas seulement dire que la planète se réchauffe. Cela veut aussi dire que nous devrons composer avec les incertitudes météorologiques. Il est effectivement de moins en moins simple de faire des prédictions de météo maintenant.
Par exemple, pour cet hiver 2024-2025, deux scénarios se dessinent. Mais, les météorologues ne peuvent pas dire avec exactitude lequel se produira.
De la neige pour Noël en France ?
D’ailleurs, nous le voyons déjà. S’il fait globalement de plus en plus froid à l’approche de Noël, la météo demeure changeante. Entre les pluies, le verglas, le gel, entrecoupés de rayons de soleil, il est même difficile de savoir comment s’habiller.
Pluie, tempêtes, neige... Que nous réserve cette fin d’année ? La météo durant les fêtes risque d’être globalement froide avec des températures parfois approchant le 0. D’ailleurs, plusieurs départements devraient même voir la neige tomber dès cette fin de semaine.
Va-t-elle rester en place et nous permettre de faire des bonhommes de neige ? Pas si sûr. En tout cas, dix départements devraient avoir la chance de voir les flocons tomber derrière leurs fenêtres.
Comme nous pouvons le voir sur le site de Météo France, les températures seront glaciales en cette fin de semaine, du 19 au 22 décembre 2024. Une tendance qui semble se répéter pour le début de semaine prochaine, du 23 au 26 décembre.
Sur le territoire, attendez-vous à des températures allant de 2 degrés à 16 degrés sur cette période. Un mercure qui sera propice à la tombée de la neige.
Si certains départements ont déjà eu cette chance en novembre, dix départements Français sont concernés pour cette fin de semaine. La neige sera au rendez-vous dans ces dix zones dès ce jeudi, ce vendredi, et certainement ce samedi et dimanche.
Attention pour les départs en vacances !
D’ailleurs, même si vous n’habitez pas dans ces départements, cette information vous concerne. Pour la période, il faudra faire très attention sur les routes pour les départs en vacances. Le risque de chute de neige implique aussi un risque de verglas ou encore d’avalanches.
Selon les chaînes météos, une perturbation venue de l’ouest va faire son entrée dès ce jeudi 19 décembre 2024 sur le territoire français. Le froid sera là, mais la neige aussi. La vague de froid devrait alors se déplacer de l’ouest jusqu’à l’est, atteignant également la région PACA ce samedi.
Voici les 10 départements où la neige va peut-être tomber
Avec la pluie, vient la neige. Donc, dès l’arrivée de cette perturbation, il pourrait y avoir des chutes de neige durant la nuit. Mais, quels sont les départements concernés ?
Les départements qui devraient voir la neige tomber sont : la Lozère, l’Aveyron, le Gard, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, l’Hérault, dans le Tarn, la Creuse, la Haute-Garonne et l’Ariège.
D’autres pourraient être concernés, nous vous recommandons de rester connectés et de suivre les prévisions météo. Dans tous les cas, faites bien attention sur les routes si vous passez dans ces départements ! Les gelées seront de mise cette fin de semaine.