Le plus petit origami au monde est 20 fois plus petit qu’un grain de sable
On a déjà tous tenté de reproduire la fameuse grue en papier, qui a connu son heure de gloire il y a quelques années lorsqu’elle faisait partie intégrante de l’intrigue de la série Prison Break. On sait tous que plus le papier est petit, plus l’origami sera difficile à réaliser.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, des scientifiques ont dépassé par définition de la minutie en réussissant à plier de la matière si petite, que la grue en origami est 20 fois plus petite qu’un grain de sable.
> À lire aussi : Ces origamis mêlent réalisme et complexité pour un résultat surprenant
L’origami est plus petit qu’un grain de sable
Des documents chinois datant du 2e siècle prouvent que l’art du pliage de papier existait déjà à cette époque. Il faudra attendre le 6e siècle, lorsque des moines bouddhistes ramèneront le papier au Japon, pour que l’art de l’origami débute. Ces petites sculptures en papier plié sont maintenant connues dans le monde entier, et jamais à l’époque de son invention, on aurait pu imaginer que le plus petit origami au monde serait un jour presqu’invisible à l’œil nu.
> À lire aussi : 15 origamis incroyablement créatifs ! Quand le pliage se fait art !
Le pliage de grue se forme tout seul avec une petite décharge électrique
Itai Cohen fait partie de cette équipe de scientifiques américains de l’université new-yorkaise de Cornell, qui a réussi à fabriquer le plus petit origami au monde. Il espère que leur sculpture en papier sera reconnue prochainement par le Guinness Book des records. L’équipe a utilisé des « feuilles » de 30 atomes d’épaisseur pour réaliser cette prouesse. Grâce à la mémoire de forme, en donnant des faibles charges électriques à la matière, celle-ci se rétracte et se plie en respectant les pliures prétracées.
> À lire aussi : 12 tutos de pliages pour réaliser des avions en papier qui volent super bien
Le plus petit origami au monde mesure 60 microns
Déjà détentrice du record homologué du plus petit robot au monde, l’équipe espère pouvoir appliquer cette technique d’autopliage pour la fabrication de microrobots. « Imaginez un million de microrobots qui se forment eux-mêmes à partir d’une feuille, puis se rapprochent pour s’assembler et former des structures plus complexes », explique Itai Cohen rêveur. « Ça c’est notre vision ! » Le plus compliqué est de fabriquer le modèle à mémoire de forme dans le matériau adéquat. Autrement dit, il faut d’abord prétracer les pliures sur le support, afin que l’origami se plie de lui-même en 100 millisecondes, d’un simple volt. La grue en origami qui a été réalisée par cette équipe mesure 60 microns de largeur. Les plus petits grains de sable, qui ressemblent visuellement à de la poussière, mesurent justement 60 microns. Le sable que l’on trouve sur une plage fait environ 1 mm, soit 20 fois plus. On considère souvent que 2 mm est la taille maximale du sable, même si aucune définition ne donne une limite maximale. Par contre, sous 60 microns on parle de limon et sous 2 microns on parle d’argile.
> À lire aussi : Pour lui porter chance dans sa lutte contre le cancer : elle reçoit 20 000 grues en origamis du monde entier
Crédits : Cornell University – Source : Science Robotics