Le plus gros astéroïde de l’espace inquiète… Les scientifiques sont perplexes
Ce n’est clairement pas le type de nouvelles qui peut venir nous rassurer. Mais il en est ainsi : quand Mère Nature décide d’agir, il nous est très difficile d’anticiper. Et ces scientifiques spécialisés dans l’étude des astéroïdes ne diront pas le contraire… En effet, Phaethon est le plus gros objet naturel spatial ayant été répertorié. Si, jusqu’alors, son attitude au quotidien n’inquiétait personne depuis sa découverte en 1983, tout s’est accéléré depuis quelques semaines…
>>> À lire aussi : Une météorite, un Ovni ? Les internautes s’interrogent après le passage d’une boule de feu dans le ciel (Vidéo)
Phaethon, un astéroïde bien connu
Il est à l’espace ce que Brad Pitt ou Leonardo Di Caprio sont au cinéma. Autrement dit : une véritable célébrité ! En effet, Phaethon a été découvert et nommé par les scientifiques lors de l’automne 1983. Si, depuis cette date, rien ne semble avoir évolué vis-à-vis de sa distance par rapport à la Terre, les spécialistes ont récemment fait une drôle de découverte…
Gros de près de 5,5 kilomètres, l’astéroïde Phaethon se trouve actuellement à presque deux millions de kilomètres de notre planète. De quoi vivre plusieurs vies avant d’éventuellement le voir se rapprocher de l’espèce humaine. Mais attention : certaines choses ont changé et les scientifiques s’en inquiètent… Ces derniers jours, cette grosse masse de pierre semble avoir décidé de tourner de plus en plus vite… sur elle-même !
>>> À lire aussi : La sexualité dans l’espace : ça donne quoi ?
Les scientifiques observent des changements
Spécialisé dans l’étude du comportement de l’astéroïde Phaethon, Sean Marshall, un scientifique, explique notamment ce changement grâce à un long travail de concentration sur les données récoltées… pendant 32 ans ! « J’ai réalisé que cela pouvait s’expliquer par le fait que sa période de rotation changeait légèrement », confiait-il ainsi pour expliquer la raison de cette soudaine accélération.
Fort heureusement, le travail des scientifiques a permis de comprendre qu’aucun danger réel ne reposait dans ce phénomène naturel. Une aubaine pour les missions spatiales à venir qui pourront désormais s’adonner à des calculs très précis dans le cadre de leurs enquêtes sur l’espace et sur cet astéroïde en particulier.
>>> À lire aussi : Cette météorite trouvée en Angleterre est plus vieille que la Terre et peut fournir des révélations sur notre Système solaire