Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

On a découvert d’où venait l’astéroïde qui a tué les dinosaures

Publié par Corentin le 18 Août 2024 à 7:31
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une nouvelle étude vient de paraître concernant la provenance de l’astéroïde qui aurait tué les dinosaures, il y a près de 70 millions d’années.

La suite après cette publicité
Image illustration on sait d'où vient l'astéroïde qui a tué les dinosaure
La suite après cette vidéo

Image illustration on sait d'où vient l'astéroïde qui a tué les dinosaure On a découvert d’où venait l’astéroïde qui a tué les dinosaures On a découvert d’où venait l’astéroïde qui a tué les dinosaures

Un visiteur venu d’ailleurs, mais d’où ?

La suite après cette publicité

Éruption ou astéroïde, on ne connaît pas exactement l’origine de la disparition des dinosaures. Néanmoins, une nouvelle étude vient d’être publiée dans la revue Science. Elle tente de découvrir, non pas la cause de la disparition, mais l’origine de l’astéroïde qui a frappé la terre près de Chicxulub dans le golfe du Mexique. Il a encore beaucoup de zones d’ombres autour de l’astéroïde. On ne sait pas précisément sa taille (10 km avec une bonne marge d’erreur), ni son origine.

Cependant, l’étude menée par Philippe Claeys et d’autres chercheurs pourrait résoudre ce dernier mystère. La plupart des astéroïdes  » proches  » de la Terre sont situés dans une ceinture près de Mars et Jupiter. Ils passent généralement assez loin de la terre, mais sont tout de même surveillés. L’hypothèse la plus probable serait donc un bolide venant de cette même ceinture. Pourtant, il y a une autre ceinture dans notre système solaire, mais elle est beaucoup plus éloignée. Elle est près de Neptune, la planète la plus éloignée du système.

Image illustration, on sait d'où vient l'astéroïde qui a tué les dinosaures
La suite après cette publicité

En promenant son chien, il tombe sur le squelette d’un dinosaure de plus de 10 […] En promenant son chien, il tombe sur le squelette d’un dinosaure de plus de 10 mètres de long

L’astéroïde serait  » inédit « 

Pour trancher entre ces deux hypothèses, les chercheurs ont étudié les minéraux qui se sont répandus sur la terre après l’impact. Sur plusieurs sites comme le Danemark, l’Italie et l’Espagne, les échantillons ont été analysés pour connaître leur composition. Résultats, ils contiennent beaucoup de carbone, synonyme d’un astéroïde formé très loin de nous, plus loin que Jupiter.  » Le projectile vient de la périphérie du système solaire « , en conclut Philippe Claeys, géologue à la Vrije Universiteit Brussel.

La suite après cette publicité

Pour confirmer cette théorie, d’autres impacts importants ont été étudiés et tous avaient pour origine un astéroïde de la ceinture de Mars et Jupiter. Ces objets, comme dit plus tôt, sont surveillés par les chercheurs. Ils sont étudiés et s’ils s’approchent trop près de nous, ils peuvent être déviés. Ce qui veut dire que l’astéroïde responsable de la disparition des dinosaures est assez inédit. De plus, avec notre technologie actuelle, même nous, nous n’aurions pas pu prévoir cet impact. Il y a peu de satellites et de radars autour de cette zone.

Image illustration on sait d'où vient l'astéroïde qui a tué les dinosaure

Planète "barbe à papa" découverte en 2024 La découverte d’une étrange planète « barbe à papa » La découverte d’une étrange planète « barbe à papa »

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.