Prendre des notes sur papier plutôt que sur un ordinateur stimulerait plus notre cerveau
Selon une étude japonaise, prendre ses notes sur papier stimulerait plus notre cerveau que de les écrire sur un ordinateur.
>>> A lire aussi: Mincir et dormir ? Le résultat de cette étude risque de vous étonner !
Cela fait déjà plusieurs années que les étudiants favorisent les ordinateurs aux cahiers ou aux feuilles pour prendre des notes. Mais cette pratique fonctionnerait-elle aussi bien qu’écrire à la main ? C’est ce qu’ont voulu montrer des scientifiques japonais dans une série d’expériences publiées dans Frontiers in Behavioral Neuroscience. Leur étude prouve notamment que prendre des notes sur papier permettrait de mieux retenir les informations que sur un ordinateur ou une tablette.
Des régions du cerveau rentrent en jeu
Pour obtenir ces résultats, les experts se sont penchés sur 48 volontaires âgés de 18 à 29 ans, tous membres de l’université de Tokyo. Ils ont pris par à plusieurs expériences pour évaluer leur capacité à se souvenir d’un emploi du temps lorsque celui-ci est écrit sur un calendrier papier, sur smartphone ou sur tablette. Après avoir lu un dialogue entre plusieurs personnages, les participants ont dû noter leurs emplois du temps sur le calendrier, la tablette et le smartphone.
Et il s’avère que les personnes utilisant du papier et un stylo ont mis moins de temps, environ 11 minutes à remplir le calendrier, que celles sur smartphones (16 minutes) et tablettes (14 minutes). Les scientifiques ont ensuite remarqué que tous les candidats activaient les mêmes parties de leur cerveau: l’hippocampe, le précuneus, le cortex visuel, et les régions du lobe frontal impliquées dans le langage.
>>> A lire aussi: Une étude vient de prouver qu’il est possible de communiquer lorsque l’on rêve
Plutôt papier qu’ordinateur
Et d’après leur recherches, l’activité de ces régions cérébrales était plus intense chez les personnes ayant utiliser un carnet plutôt qu’une tablette ou qu’un smartphone. D’après les scientifiques, cela suggère que l’utilisation du carnet et du stylo stimule le cerveau avec les informations à retenir. On arriverait donc plus à se remémorer d’informations en écrivant sur une feuille ou dans un carnet que sur un ordinateur ou une tablette.
>>> A lire aussi: Une étude fait le lien entre la faible intelligence et l’homophobie ! (on dit ça…)