Le Coronavirus en train de devenir encore plus contagieux ? Cette étude qui inquiète les scientifiques
Une étude scientifique américaine alerte sur l’existence d’une mutation du covid-19, qui serait plus contagieuse. Les chercheurs ont analysé près de 6000 séquences de coronavirus, collectées à travers le monde. Parmi ces séquences, ils ont trouvé 14 mutations différentes. Une les inquiète particulièrement : la D614G. Il s’agit de la mutation dominante dans le monde. Malheureusement, elle serait plus contagieuse. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Retour sur cette étude inquiétante.
À lire aussi : Masques de protection : ce supermarché au coeur d’une vaste polémique pour des pratiques controversées
Une mutation prédominante qui inquiète
Des scientifiques se sont penchés sur les mutations du covid-19 et ont fait une découverte inquiétante. En effet, la forme prédominante de covid-19 en circulation dans le monde serait plus contagieuse que sa forme originale, venue de Wuhan. Cette forme serait apparue en février en Europe et aurait migré vers la côté Est des Etats-Unis.
Cette analyse, publiée sur BioRxiv, un site spécialisé, a réuni des scientifiques travaillant sur la recherche d’un traitement et d’un vaccin contre le covid-19. Le but était de constater la stabilité du virus, pour éviter de produire un vaccin différent chaque année, comme pour la grippe.
Basé sur 6000 cellules, ce report met en avant la contagiosité d’une mutation dominante dans le monde, la D614G. Rien ne prouve qu’elle est plus dangereuse mais elle serait clairement plus virulente. Les auteurs de cette étude tirent donc la sonnette d’alarme : « il faut alerter rapidement » !
Des réactions mitigées face à cette étude
Dans la sphère scientifique, les réactions sont mitigées. Certains prennent fortement en considération cette étude quand d’autres demandent une analyse plus poussée.
Charles Brenner, un professeur en biochimie à l’Université de l’Iowa, qui mène actuellement une étude sur l’analyse de la réponse immunitaire face au covid-19, affirme qu’il « faut regarder attentivement ce papier » . À côté, le docteur Peter Hotez, qui est co-directeur de l’Hôpital des enfants et du Centre de développement des vaccins au Texas, déclare que cette étude est « remarquable » mais qu’il s’agit encore « de beaucoup de spéculations » et qu’il n’y a « pas de vérification expérimentale » .
Peter Pitts, le président du Centre de médecine pour l’intérêt public, affirme que cette mutation n’est pas surprenante mais qu’il faut la prendre en considération pour protéger urgemment le public. « Cela démontre clairement que ce virus est rusé« affirme-t-il.
Cette étude démontre donc son importance. Incomplète, elle doit être tout de même relativisée. Les scientifiques sauront l’utiliser avec précaution. Le covid-19 démontre, encore une fois, sa force. Nous ne sommes pas encore libérés de cette épidémie, il est donc nécessaire de prendre ses précautions.
Source : Los Angeles Times.
À lire aussi: Découvrez ce que ce maire compte faire le 11 Mai malgré l’interdiction gouvernementale !