Une météorite survole le ciel breton : les images sont impressionnantes (vidéo)
Ça s’est passé dans la nuit de dimanche 5 septembre à lundi 6 septembre dans le ciel breton. Une météorite a volé dans le ciel avant de s’écraser dans la Manche. Découvrez les images dans la vidéo ci-dessous.
>>> À lire aussi : Cette météorite trouvée en Angleterre est plus vieille que la Terre et peut fournir des révélations sur notre Système solaire
Un ciel éclairé en pleine nuit
Aux alentours de minuit, les habitants du Nord-Ouest de la France ont observé une météorite venue s’écraser sur la Terre. Fort heureusement, elle a terminé sa course dans la Manche. Selon des centaines de témoignages sur les réseaux sociaux, un bruit, un claquement et une lumière blanche auraient traversé le ciel. Le passage d’une météorite a été confirmé par les scientifiques de Vigie Ciel Fripon du Finistère jusqu’en Normandie.
Même jour, même heure au sud du Royaume-Uni, un phénomène semblable fait également irruption dans le ciel. En effet, certaines images montrent une météorite entrer dans l’atmosphère terrestre.
Amandine, une habitante de Brest, témoin du phénomène, se livre sur Europe 1 : « Je fermais mes volets pour aller me coucher et, d’un coup, le ciel qui était un peu orangé à cause des lumières est devenu tout blanc, comme si on avait plein d’éclairs en même temps. En quelques secondes, le ciel est devenu comme en plein jour. C’est resté quelques secondes comme cela et après, le ciel est devenu exactement comme avant » , a-t-elle poursuivi.
Un phénomène pas si rare
Même s’il est rare d’en voir une passer, le phénomène, lui, ne l’est pas pour autant. En effet, on estime que 100 tonnes de météorites se posent chaque jour sur Terre. La plupart du temps, elles sont sous forme de poussières, ce qui les rend presque invisibles. Chaque année, 4400 kilos de météorites de plus d’un kilo s’écrasent sur notre planète, selon le site Futura Science.
D’ailleurs, plusieurs phénomènes similaires ont été observés en France, notamment dans le sud de la France. Le 25 avril dernier, « une énorme boule de feu bleue puis verte » a fait son apparition dans le ciel de Cannes jusqu’à Lyon. Selon un communiqué de la NASA, cet évènement est tout à fait normal puisque « la pluie de météores des Lyrides est visible sur Terre chaque année aux alentours du 16 au 25 avril » .
>>> À lire aussi : Ce photographe réussit l’exploit en photographiant une météorite et un volcan en éruption !