Météo : qu’est-ce que « le décrochage polaire » qui va amener un vent de fraicheur en France ?
Alors que les Français pensaient que l’été était bel et bien là après avoir mis du temps à pointer le bout de son nez, le plaisir n’était que finalement de courte durée.
Les vestes doivent malheureusement ressortir du placard encore quelques jours. À partir de ce lundi 10 juin 2024, la France subit un « décrochage polaire », un phénomène qui entraînera une baisse notable des températures comme l’indique La chaîne météo.
Du froid sur la France
L’été va-t-il finir par s’installer ? C’est la question que de nombreux Français se posent désespérément. Pour cause, nous sommes déjà le 10 juin 2024 et les grandes chaleurs ne sont pas encore faites ressentir. Malgré le soleil présent, l’air est frais comme un début de printemps et les journées à la plage ne sont pas encore au rendez-vous.
Et malheureusement, ce n’est pas cette semaine que les températures chaudes vont pointer le bout de leur nez. À partir de ce lundi 10 juin 2024, la France subit un « décrochage polaire », un phénomène qui entraîne une baisse importante des températures.
Météo : des intempéries attendues ce week-end ! Météo : des intempéries attendues ce week-end !
Un phénomène rare
Mais que signifie ce « décrochage polaire » ? La météo est en grande partie dictée par le « jet stream », un courant atmosphérique en haute altitude qui sépare les masses d’air froid des masses d’air chaud et influence directement les dépressions, explique La Chaîne Météo.
Alors que la France profite habituellement de l’air chaud à l’approche de l’été, le décrochage polaire survient lorsque l’air frais, habituellement confiné au nord de l’Europe, descend plus au sud. Cela entraîne une chute des températures de 3 à 5 degrés en dessous des normales saisonnières.
Ce flux d’air frais a déjà impacté le nord de la France ces derniers jours. Cette semaine, c’est le sud qui sera touché. « Les températures devraient de nouveau passer sous les moyennes de saison assez durablement au sud », rapporte Météo France. Néanmoins, « la fraîcheur ne sera pas extrême, car on restera loin des records de basse température pour cette période ». Encore un peu de patiente avant l’arrivée définitive de l’été…