Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Météo : Retour de la neige et du froid ? Les prévisions des experts dévoilées

Publié par Fanny Jacob le 24 Jan 2025 à 17:02
La suite après cette vidéo

Dès février 2025, de nombreuses personnes partiront sur les routes pour les vacances scolaires d’hiver. Mais, selon les experts en météo, le froid sera de la partie et, avec lui, le verglas et le gel.

meteo froid france

Un temps déréglé à cause du réchauffement climatique

Avec le réchauffement climatique, il y a aussi le dérèglement climatique. Cela implique que les experts en météo ont de plus en plus de mal à prédire les températures et les événements météorologiques. Pour cause, le dérèglement a pour effet d’accentuer les variations météo.

Ainsi, on peut passer d’un hiver doux à un hiver glacial en très peu de temps, les tempêtes se font davantage fréquentes et les canicules plus difficiles à prévoir d’un été à l’autre.

Par exemple, l’été 2023 était extrêmement chaud avec des vagues de canicules très impressionnantes. Nous pensions que ce serait pareil pour l’été 2024. Bien qu’il fît très chaud aussi, le soleil était moins présent et les périodes caniculaires étaient plus courtes pour cet été.

meteo france @meteored
@meteored

Pour cet hiver 2024/2025, c’est pareil. Il est très difficile de faire des prévisions météo quant aux températures ou aux aléas du temps. Si le froid a globalement gagné la France cet hiver, le temps s’alterne entre périodes douces et ensoleillées, et périodes glaciales et pluvieuses.

Par exemple, pour Noël, les experts météo avaient du mal à savoir s’il neigerait. Finalement, Noël fut assez doux et très peu de flocons sont tombés sur le territoire. Dans la majorité du pays, pas du tout de neige.

C’est aussi un des problèmes avec le réchauffement climatique. La neige se fait de plus en plus rare dans le pays. Alors que des flocons étaient prévus pour le Nouvel An, très peu de monde a eu la chance de voir la neige tomber au passage en 2025.

Du froid pour les vacances de février 2025

Mais alors, peut-on prédire le temps qu’il fera durant les vacances de février 2025 ? Il est impossible de savoir avec exactitude le temps qu’il fera en février, pour l’instant. Par contre, les experts météo semblent tous alignés sur une constante : il fera très froid.

Tandis qu’une tempête s’approche dangereusement de la France, les experts météo tentent désormais de faire des prévisions pour les départs en vacances de février 2025.

En effet, comme nous pouvons le voir chez le Service Public, le mois de février sera marqué par les vacances scolaires d’hiver de 2025.

En zone A, les départs et retours de vacances se feront du 22 février au 10 mars. Pour la zone B, du 8 février au 24 février. En zone C et en Corse, ce sera du 15 février au 3 mars.

Durant cette période, les automobilistes devront faire très attention sur la route. En effet, comme le montrent Météo France, mais aussi La Chaîne Météo, Tamétéo et Nuit France, les températures seront très basses sur la période des vacances de février. Et, avec le mercure en baisse, attention au verglas.

vacances scolaires 2025 @service public
@service public

Attention aux gelées et au verglas en début de mois

Comme le souligne Guillaume Woznica dans un tweet, les températures actuelles sont inférieures aux normales. La tendance devrait se poursuivre en février, mais les températures devraient quand même augmenter légèrement un peu partout sur le territoire, notamment en seconde partie du mois.

C’est grâce surtout à l’anticyclone. « Avec un flux orienté à l’ouest-sud-ouest, il faudra monter assez haut en altitude pour que ces précipitations se produisent sous forme de neige. Sur cette période, l’anomalie thermique sera comprise entre +2 et +3° C », explique Tamétéo.

Jusqu’au milieu du mois, tous les experts météo décrivent une humidité plus forte que la normale sur les premiers jours de février, sauf peut-être dans les Alpes et en Alsace. Cela implique, avec le froid, des gelées et potentiellement du verglas sur la route.

tweet meteo @guillaume woznica
@guillaume woznica

Les pluies seront aussi de la partie en février, notamment sur la première partie du mois. Elles devraient être plus intenses dans le sud, particulièrement dans le Sud-Ouest et la région PACA. Cela implique aussi un risque de neige.

À partir du début février et jusqu’au 17, « un temps souvent brumeux le matin, puis du soleil l’après-midi » est attendu, selon La Chaîne météo. « Les gelées seront présentes, surtout en plaine et vallées », ajoute le site.

meteo 7 fevrier 2025 @meteo france
@meteo france

Du soleil et un air printanier dès le 17 février

Heureusement, les températures remonteront et le soleil pointera le bout de son nez dès le milieu du mois. D’après Tamétéo, « Du 17 au 23 février, […] avec des journées qui s’allongent et sous l’effet de l’ensoleillement, le ressenti pourrait bien être printanier ».

Conclusion : les vacanciers des zones A, C et de la Corse seront largement avantagés sur les routes pour leurs départs en vacances.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.