Météo : Plusieurs départements en alerte pour des orages violents
Ce mercredi 31 mai dans la soirée, des orages violents étaient attendus. Quatre départements situés dans le sud-ouest de la France ont ainsi été placés en vigilance orange par Météo-France. Jusqu’au 1er juin 2023, de fortes chutes de pluie et de grêle sont à prévoir.
À lire aussi : Chaleur extrême : vers un congé canicule ?
Quatre départements concernés
Si le soleil et la chaleur ont de nouveau pointé le bout de leur nez, le ciel s’est assombri dans le sud-ouest du pays. Guetté par les orages, le territoire a notamment été placé en alerte orange par Météo-France, ce mercredi.
« En fin d’après-midi, des orages forts progresseront d’est en ouest sur les départements placés en vigilance orange », avait annoncé l’institut météorologique. Un bulletin météo qui concerne en particulier les départements suivants : le Gers, les Landes, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantique.
D’autres zones de la région ont également été mises sous surveillance. À cause des risques d’orages et de crue, la Lozère, le Tarn, l’Hérault ou encore l’Aveyron ont été quant à eux placés en vigilance jaune.
À lire aussi : Un été 2023 encore plus chaud qu’en 2022 ? Un météorologue dresse des prévisions terrifiantes
De la pluie et de la grêle à prévoir
Si le bulletin météo a été évoqué mercredi 31 mai, celui-ci reste valable jusqu’à ce jeudi 1er juin. Ainsi, Météo-France a également averti que les orages pourraient s’accompagner de chutes de grêle et d’importants cumuls de précipitations, ainsi que « de fortes rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h« .
Pour les départements placés en vigilance orange, certains pourraient faire l’objet d’une aggravation de la météo. Cela se traduirait par des chutes de grêle ainsi que de pluie s’accumulant rapidement en grande quantité.
Plusieurs gestes à adopter ont donc été conseillés pour la sécurité des habitants. Il est préférable de s’éloigner des arbres pour les orages, des cours d’eau pour les risques de crues ou encore rester à l’abri dans un local solide. Mieux vaut toutefois ne pas utiliser les appareils électriques et veiller à protéger ses biens extérieurs des rafales de vent.
Mais même avec ces précieux avertissements, la population devra cependant s’attendre à subir quelques dégâts matériels importants.
À lire aussi : Grosses chaleurs : voilà pourquoi vous ne devriez pas dormir avec votre ventilateur allumé !