La météo de Noël dévoilée et c’est une mauvaise nouvelle !
Il n’y a pas que la politique qui sera tourmentée cet hiver, la météo aussi et notamment pour Noël. Que nous réserve les 24 et 25 décembre 2024 ? Une chose est certaine, ce n’est pas très engageant. On vous explique grâce aux analyses des experts météo.
Hiver 2024-2025 : de plus en plus difficile de faire des prévisions météo
Croyez-le ou non, mais les prévisions météo ne sont plus tellement « prédites ». En réalité, il est de plus en plus difficile de savoir quel temps et quelles températures il fera pour un certain jour. Et ce, même si c’est un jour futur pas si lointain.
Prenons un exemple. L’été 2023 fut l’un des plus chauds jamais enregistrés. D’ailleurs, l’automne 2023 fut également l’un des plus chauds, bien au-dessus des normales.
Cela est dû au réchauffement climatique. Le réchauffement climatique a plusieurs effets néfastes, dont celui d’augmenter les périodes de sécheresses et de canicules.
Mais, cet été 2024 fut très différent. Si nous nous attendions à un été encore pire, il n’y a eu que très peu de canicules en France. D’ailleurs, contre toute attente, l’été était plus nuageux que prévu, notamment dans le sud où, habituellement, le soleil frappe fort.
Et, le réchauffement climatique est également palpable pour cet hiver 2024-2025. Plutôt, dirions-nous : le dérèglement climatique. Car oui, la planète se réchauffe à cause des pollutions, mais la météo se dérègle aussi.
S’il y a des décennies, nous avions un vrai hiver, un vrai été, un printemps et un automne… aujourd’hui, les saisons se confondent. Et, les événements météorologiques comme les catastrophes naturelles sont aussi de plus en plus fréquentes, même chez nous.
Ce dérèglement climatique et cette imprévisibilité de la météo se vérifie pour la période de Noël 2024. La Chaîne Météo a mis en avant deux scénarios possibles très différents pour le 24 décembre prochain. Cela montre justement que nous ne pouvons plus prévoir le temps avec précision.
Météo : Le froid revient, mais pas la neige pour Noël
Noël 2024 devrait être très loin de ressembler à une fin du monde, avec du vent et de la neige. Deux scénarios se distinguent : soit un Noël froid et humide, soit un Noël doux et calme.
Mais, dans tous les cas, il devrait faire froid sans pour autant aller jusqu’à neiger (sauf peut-être dans les montagnes). S’il a neigé un peu en ce début d’hiver 2024-2025, il est peu probable de passer un Noël sous les flocons et faire des bonhommes de neige en famille.
Dans le premier scénario de La Chaîne Météo, le temps sera plutôt froid et humide pour Noël. « La situation générale serait influencée par l’anticyclone des Açores, assez puissant », explique l’expert.
« Dans ce contexte, le temps serait assez humide et légèrement plus frais que la normale (entre 1 et 2° C en dessous), même si les précipitations devraient rester faibles dans l’ensemble », lit-on aussi.
Dans ce premier cas, cela voudrait dire que la neige va au moins tomber au niveau des massifs. Par contre, ce ne sera peut-être pas le cas dans le second scénario.
« Le flux serait faible, et plutôt océanique, ce qui provoquerait beaucoup de nuages sur la moitié nord mais avec de la douceur globalement. Les températures pourraient être supérieures de 2 à 3 °C par rapport à la normale dans ce scénario », explique le site.
De moins en moins d’épisodes neigeux en France
Vous vous souvenez de la dernière fois que vous avez vu de la neige tomber en France ? Nous voulons dire, tomber et rester en place sur la route, empêchant les cars scolaires d’emmener les enfants en cours d’histoire ?
En réalité, cela fait des années que la neige peine à revenir dans le pays, justement à cause du réchauffement climatique.
Ce n’est pas pour rien que de nombreuses espèces comme le moustique tigre peuvent vivre chez nous et que certains producteurs font maintenant pousser des avocats et des bananes dans le sud de la France.
Le temps et la météo changent. Et il est peu probable que la France connaisse encore de gros épisodes neigeux, hormis dans les montagnes ou sous les canons à neige.
La météo de ce Noël n’est qu’un exemple. D’après une étude sur la réduction de l’enneigement naturel, la période de neige aurait diminué de 22 à 34 jours dans les Alpes entre 1971 et 2019.
D’ailleurs, la hauteur de la neige a également baissé. Toujours dans les Alpes, la hauteur de la neige aurait diminué de 2,8 cm par décennie.