Météo : le froid glacial fait son retour en France
Après des températures exceptionnelles et très douces sur le sol français, le froid va faire son retour dans le pays à l’approche des fêtes de fin d’année. Une nouvelle preuve du réchauffement climatique.
Le dérèglement climatique bien visible en ce moment
Non, le dérèglement climatique n’est pas un mythe, chers climatosceptiques. En réalité, il n’a jamais été aussi visible que ces dernières années. Actuellement, les changements sont palpables et se voient même dans la météo.
Le dérèglement climatique porte bien son nom. Pour cause, le réchauffement de la planète, due à la pollution pour l’essentiel, a pour effet de dérégler les conditions climatiques de la Terre.
Outre le réchauffement de la surface de la Terre, et par effet domino l’extinction de certaines espèces ainsi que la fonte des glaces, le dérèglement nous touche particulièrement d’un point de vue météorologique.
Pour les experts météo, il est de plus en plus difficile de prévoir le temps à venir et les variations de températures. La météo n’est plus autant prévisible qu’avant, car justement déréglée.
Ainsi, on peut observer de grands changements d’une année à l’autre. Par exemple, l’été 2023 fut l’un des plus chauds jamais enregistrés. De son côté, l’été 2024 fut plutôt nuageux en France, sans grandes périodes caniculaires.
Les saisons douces comme le printemps et l’automne sont de plus en plus minces, tandis que l’été et l’hiver se font bien plus présents. Il n’est plus rare de passer du chaud au froid en une seule semaine, sans digression progressive.
Les événements météorologiques semblent aussi se faire de plus en plus fréquents. Il y a peu de temps, une tornade a été aperçue en France et les tempêtes sont plus nombreuses au fil des années.
Des températures exceptionnellement douces
Finalement, cet hiver 2024-2025, il demeure très difficile de faire des prévisions sur le temps qu’il fera. D’autant que, ces derniers jours, la France a connu des températures très surprenantes pour la période.
Sur les réseaux et auprès de tous les experts en météo, l’avis était unanime : ces derniers jours, les températures sont douces en France, trop douces pour la fin-novembre.
Entre le 21 novembre et le 24 novembre, l’écart entre les températures maximales est affolant. Une nouvelle preuve du dérèglement climatique. Sur Paris, par exemple, elles sont passées de presque 2 degrés à 17 degrés.
Une remontée incroyable qui ne devrait cependant pas durer. La neige est tombée sur diverses zones françaises, mais le froid devrait aussi revenir sur tout le territoire dès le début du mois prochain et quelques jours avant.
Le froid revient en force dans le pays selon la météo
Selon Nuit France, un « temps chaotique » s’annonce et frappe le pays dès ce 27 novembre 2024. Effectivement, si les températures étaient jusqu’ici plutôt douces, cela devrait changer dès ce mercredi.
Nous attendons notamment une nouvelle perturbation qui frappera au niveau du nord-ouest pour atteindre l’ensemble du pays sur les jours suivants. Du froid, mais pas seulement, nous attendons également de la pluie avec de grandes précipitations dans la soirée de mercredi.
Le froid ne sera pas encore lancinant, car les températures maximales devraient varier entre 9 degrés et 17 degrés. Toutefois, nous attendons une chute du mercure dès la période du 28 novembre au 1ᵉʳ décembre et en continu sur le mois de Noël.
Le changement de température commencera à se faire sentir ce jeudi 28 novembre, pour dégringoler encore chaque jour. Une masse d’air froide viendra du nord et s’installera durablement dans le pays.
Les maximales ne devraient pas aller à plus de 10 degrés dans le nord du pays. Au niveau du nord-est, elles pourraient même tomber à 5 degrés. Cette masse froide atteindra au fur et à mesure tout le pays.
Attention aux pluies, inondations et au verglas
Attention, Météo France pourrait indiquer des vigilances sur ces périodes. Les pluies risquent d’être très fortes, impliquant donc de possibles inondations et crues.
Il faut aussi s’attendre à de la neige au niveau des montagnes, ainsi qu’à des gelées et du verglas sur l’ensemble du territoire. Dès ce vendredi 29 novembre 2024, les températures pourraient d’ailleurs chuter en dessous du 0 degrés.
Pour le moment, aucun risque de grêle n’a été annoncé. De ce côté, il ne devrait donc pas y avoir de danger. Pour le reste, restez vigilants et restez informés sur la situation météorologique dans votre département.