Mars : Un premier séisme détecté sur la planète rouge
Le sismomètre français SEIS déployé sur Mars, a enregistré le 6 avril un premier tremblement sur la planète rouge.
>> A lire aussi: Faire pousser des vignes sur Mars ? Le projet fou de la Géorgie
Un premier tremblement sur Mars
C’est une première pour la science. Le sismométrie français SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure) a détecté un premier séisme sur Mars le 6 avril dernier. Le Centre national d’études spatiales a rendu cette découverte officielle le 23 avril. Les scientifiques ont même pu enregistrer le son du tremblement du sol de la planète rouge. « C’est formidable d’avoir enfin le signe qu’il existe encore une activité sismique sur Mars. Un signal sismique faible mais distinct. Nous avons attendu notre premier séisme martien pendant des mois. » , s’exprime dans un communiqué Philippe Lognonné, chercheur de l’Institut de physique du globe de Paris et père de l’instrument.
>> A lire aussi: Grande première : La NASA prévoit d’envoyer un robot hélicoptère sur Mars !
Une première mondiale
Le sismomètre SEIS a fait ses premiers pas sur Mars le 19 décembre 2018, grâce à un bras automatique de « l’atterrisseur » américain d’InSight, arrivé sur la planète rouge le 26 novembre de la même année. Son objectif est d’écouter vivre Mars, et d’en apprendre plus sur l’histoire de sa formation survenue il y a des milliards d’années grâce à l’étude des séismes. Selon Bruce Banerdt, responsable scientifique de la mission au sein de la Nasa, le tremblement, survenu au 128e jour martien de la mission, »marque la naissance officielle d’une nouvelle discipline : la sismologie martienne » .
C’est une première mondiale : le sismomètre 🇫🇷 SEIS a détecté un tremblement martien ! Chaussez vos casques et déroulez 🎧
c/ @NASAJPL @NASAInSight @InSight_IPGP @CNRS pic.twitter.com/tL99pzTDN3— CNES (@CNES) April 23, 2019
Seulement selon les chercheurs, il reste encore à vérifier si l’enregistrement du tremblement provient bien de l’intérieur de la planète et non de l’effet du vent ou d’autres sources de bruits parasites. Trois autres signaux bien plus faibles que celui du 6 avril ont été détectés au cours des deux derniers mois. On peut dire qu’il y a donc eu un premier « tremblement de Mars« .
>> A lire aussi: Job de rêve : La NASA offre 16 500€ pour rester allongé deux mois !