Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

L’été 2024 plus long et plus chaud ? Qu’en disent les experts ?

Publié par Elodie GD le 13 Avr 2024 à 15:29

Le printemps 2024 a commencé sur les chapeaux de roues. Cela annonce-t-il un été plus chaud et surtout plus long ?

Un printemps plus chaud qu’à l’accoutumée

Les températures sont en constante augmentation. Un phénomène sur lequel les experts s’attardent ces dernières années. Ainsi, alors que le printemps dit « météorologique » a débuté le 1er mars, les températures sont déjà au-dessus des normales de saison. Soit une anomalie de +1,6° C souligne Anthony Grillon, météorologue pour Météo & Radar France.

La vidéo du jour

Paradoxalement, les précipitations sont, elles aussi, supérieures à la normale. 85 % en moyenne et jusqu’à 500 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

L’illustration parfaite de ce changement progressif des tendances reste le week-end du 5 avril. Marqué par de fortes chaleurs, il a été « en moyenne 7° C au-dessus des normales à l’échelle de la France ». L’expert indique encore : « la seconde quinzaine d’avril sera plus ou moins variable avec des périodes ensoleillées et des périodes plus mitigées, mais les températures resteront globalement au-dessus des normales ».

Un été plus chaud et plus long : qu'en disent les experts ?

Un été précoce, chaud et régulier

Le mois d’avril achevé, il faudra s’attendre à un printemps moins perturbé. « On espère un peu plus de périodes anticycloniques et donc des journées de beau temps. Quant aux températures elles resteront durablement au-dessus des normales. Des coups de chaud seront à surveiller d’ici le mois de juin », analyse Anthony Grillon.

Le mois de juin s’annonce ainsi très très chaud. Avec des anomalies de températures aux alentours des +1,5° C. « Le début de l’été sera chaud en France et les différents modèles saisonniers semblent en accord sur ce point », annonce l’expert.

Comme avec le printemps, il faudra s’attendre à un été précoce. Il sera caractérisé par un temps « chaud et régulier » selon Anthony Grillon. Mais ces changements de tendance ont-ils vocation à durer ? Faudra-t-il désormais s’habituer à des étés plus chauds et plus longs ? « Nous savons qu’avec le changement climatique, le climat évolue vers un climat plus méditerranéen sur une grande moitié sud de la France », souligne le météorologue. « Chaque ville de notre pays a vu, ces dernières décennies, son climat ressembler à celui d’une ville 200 à 300 km plus au sud ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.