Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

« Les choses pourraient mal tourner » : Un astéroïde en passe de percuter la Terre ?

Publié par Elodie GD le 14 Fév 2025 à 4:32

Si la collision pourrait survenir d’ici à 2032, certains scientifiques s’accordent à dire qu’il est déjà trop tard pour l’éviter.

La suite après cette publicité

2024 YR4, un astéroïde qui inquiète

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

2024 YR4 s’approche dangereusement. Selon les prévisions de la NASA, l’astéroïde découvert au mois de décembre pourrait s’écraser sur Terre en 2032. Ce qui laisse aux scientifiques huit ans pour mettre au point une parade pour le détruire ou dévier sa trajectoire. Or, certains s’accordent à dire qu’il est déjà trop tard pour agir.

C’est le cas du volcanologue et journaliste scientifique, Dr Robin George Andrews. « Il faut 10 ans ou plus pour construire, planifier et exécuter une mission de déviation d’astéroïdes », explique-t-il. Des prévisions qui ne découragent pas la NASA pour autant. Bien décidée à éviter tout risque de collision avec la Terre, l’agence spatiale prévoit éventuellement de percuter 2024 YR4 avec un engin spatial.

Un astéroïde sur le point de percuter la Terre ?
La suite après cette publicité

L’objectif : dévier sa trajectoire. Une manœuvre déjà utilisée et qui a « fait des merveilles » par le passé. Toutefois, elle n’est pas sans risques selon Robin George Andrews. Il souligne en effet que les astéroïdes ne sont pas toujours des roches solides, mais parfois un agglomérat de rochers, de pierres et de sable maintenus ensemble grâce à la faible gravité de l’espace. Ainsi, les choses « pourraient mal tourner » si la NASA opte pour cette option.

« Ses composants peuvent toujours se diriger vers la Terre »

La suite après cette publicité

Un nuage de débris pourrait alors se former et atteindre la Terre de toute façon. À l’heure actuelle, la composition exacte de 2024 YR4 est encore inconnue. Par ailleurs, s’il s’avère que l’astéroïde est trop gros, « Nous ne pourrons peut-être pas le dévier avec un seul engin spatial. Il en faudrait plusieurs pour l’atteindre parfaitement, sans même arriver à le briser », analyse encore l’expert.

« Personne ne souhaite ‘perturber’ accidentellement un astéroïde, car ses composants peuvent toujours se diriger vers la Terre », ajoute-t-il, précisant ensuite que c’était comme « transformer un boulet de canon en un projectile de fusil de chasse ».

Toutefois, l’homme n’est pas totalement défaitiste. Il reste en effet encore quelques années à la NASA pour adopter une marche à suivre. À noter que 2024 YR4 ne sera plus observable d’ici à 2028. « Peut-être que la probabilité de 2024 YR4 augmentera et que nous réussirons à le dévier en 2028 à l’aide d’un vaisseau spatial de la taille d’un monstre. Ou peut-être briserons-nous un tabou gênant et choisirons-nous plutôt d’utiliser une ogive nucléaire pour essayer de le dévier », conclut-il.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.