La liste des lieux où le pass sanitaire sera nécessaire dès mercredi
Les lieux où le pass sanitaire sera nécessaire
Plus les heures défilent, plus la liste des lieux où le pass sanitaire sera obligatoire, s’affine. Selon un décret paru ce mardi, au Journal officiel, le pass sanitaire devra être présenté, dès ce mercredi 21 juillet, dans un certain nombre de lieux accueillant au moins 50 personnes, contre 1000 précédemment. En ce qui concerne, les bars, certains centres commerciaux ou les restaurants, ça ne sera pas avant début août.
Les lieux de culte, les salles de conférences, de spectacles, les cinémas, les chapiteaux, les salles de jeux – et de danse -, les foires-expositions, les salons ayant un caractère temporaire, et les établissements sportifs couverts, sont également concernés par le pass sanitaire.
Les musées et les bibliothèques ont également été ajoutés à la liste des lieux définis par le décret d’origine.
En supplément, cet abaissement de jaune concerne également « les événements culturels, sportifs, ludiques, ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public« .
>>> À lire aussi : Discours de Jean Castex : le premier ministre va tenir une allocution sur le Pass sanitaire
De nouvelles extensions à venir
C’est ce lundi que le projet de loi comprenant l’obligation vaccinale des soignants et l’extension du pass sanitaire a été adopté par le Conseil des ministres – car « la situation devait urgente« . Néanmoins, il y a eu quelques assouplissements sur les amendes et les contrôles.
Par ailleurs, des incertitudes demeurent quant à l’application du pass sanitaire aux centres commerciaux. Le gouvernement veut maintenant l’obligation de le présenter dans les plus grands établissements – plus de 20 000m² -, mais souhaite malgré tout, trouver la bonne formule pour tenir compte de l’avis du Conseil d’État, qui veut garantir l’accès aux biens de première nécessité.
Les personnes vaccinées ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier du pass sanitaire:
- Présenter la preuve qu’on a été contaminé et que l’on a guéri de la Covid-19 (donc, un test PCR ou antigénique positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois).
- Présenter un test négatif (test PCR ou antigénique) d’au moins 48 heures – ou 72 heures selon certains cas -.
>>> À lire aussi : Vers un retour du couvre-feu en France ?