Il est resté seul dans une grotte pendant plusieurs mois et a découvert quelque chose d’incroyable sur le corps humain (vidéo)
Un scientifique français du nom de Michel Siffre a réalisé, en 1962, une expérience qui a bouleversé la compréhension de notre organisme. Ce dernier s’est enfermé dans une grotte pendant plus de deux mois, faisant d’incroyables découvertes !
Une expérience au nom de l’avancée humaine
Afin de mieux comprendre comment le corps humain régule son rythme biologique, un scientifique français du nom de Michel Siffre a décidé de s’aventurer dans une expérience des plus marginales. Il est parti se couper du monde pendant près de 63 jours pour vivre à 100 mètres sous terre, dans une grotte. Sans repère, ni lumière et ni notion du temps, il a ainsi observé ses cycles de sommeil, de repas et ses activités durant cette recherche.
Au fil des semaines, un phénomène étonnant s’est produit. Privé de tout repère externe, son corps a adopté un rythme biologique plus lent que la réalité. Ses siestes étaient en fait de longues nuits, et sa perception du temps était doublée. Ce qu’il pensait être 5 secondes en durait 10.
Cette découverte a été révolutionnaire pour le monde scientifique à l’époque. Cette expérience démontre que même sans synchronisation avec des éléments tels que la lumière du jour ou la notion du temps, le corps humain arrive à maintenir un rythme circadien autonome (rythme biologique de 24 heures).