Un homme paralysé a reçu la première puce Neuralink d’Elon Musk et raconte les changements dans sa vie
La technologie est capable de réaliser de véritables prouesses en ce moment. Cet homme pensait qu’il n’allait plus faire quoi que ce soit à cause de sa paralysie. Mais c’est sans compter sur l’intervention d’Elon Musk et de son dispositif novateur, le Neuralink. Découvrez ce que cet individu fait de ses journées maintenant !
Cet homme a déjà perdu tout espoir !
Du jour au lendemain, la vie de cet homme a pris une tournure dramatique. Il s’appelle Noland Arbaugh et il vit à Yuma, dans l’Arizona. Après avoir terminé ses études à l’Université Texas A&M, il anime les activités dans un camp d’été. Mais en 2016, il a eu un accident tragique !
Lors d’une séance de plongée, cet homme se blesse gravement au niveau de la moelle épinière. Résultat : il devient tétraplégique et n’a aucun contrôle sur son corps, de ses épaules à ses pieds. On ne peut qu’imaginer la douleur qu’il a dû surmonter après ce drame !

Au micro de BBC, Nolande raconte : « Vous n’avez aucun contrôle, aucune confidentialité, et c’est difficile. Vous devez apprendre que vous devez compter sur les autres pour tout ». De toute évidence, cet épisode inattendu a complètement bouleversé le cours de sa vie.
Cet homme avait l’habitude de faire toutes sortes d’activités avec les enfants et les adolescents de son camp. Mais maintenant, il ne peut même plus tenir une tasse d’eau ! Alors qu’il pensait que tout était perdu, Elon Musk lui propose une solution qui pourrait bien l’aider à avoir une vie normale.

Une intervention chirurgicale qui a tout changé !
L’entreprise Neuralink se spécialise dans la neurotechnologie. Pour faire simple, elle essaie de connecter le cerveau de l’homme avec des appareils électroniques, notamment la puce Neuralink. L’objectif étant que le sujet puisse contrôler un ordinateur ou un Smartphone simplement par la pensée !
À première vue, cela ressemble au scénario d’un film de science-fiction. Pourtant, Noland a accepté d’être le premier sujet d’une telle expérience. Et on peut dire que cet homme est loin d’avoir regretté sa décision ! Quand les scientifiques ont installé la puce d’interface cerveau-ordinateur, il a tout de suite observé des changements notables.

Bien sûr, on ne peut pas s’attendre à ce qu’il puisse retrouver ses capacités antérieures. Néanmoins, il a pu faire bouger le curseur sur un ordinateur ! Au fil du temps et avec beaucoup d’entraînement, il a réalisé d’autres tâches comme lancer des applications et jouer à des jeux.
Un an après l’intervention, cet homme a même pu gagner contre ses amis quand ils s’amusaient. C’est quelque chose « qui ne devrait vraiment pas être possible, mais c’est le cas », dit-il. Il faut savoir que de nombreuses autres entreprises essaient d’exploiter cette technologie. Mais l’arrivée de Neuralink a marqué un tournant majeur dans ce domaine !

Les risques derrière ce projet !
Avouons-le, Elon Musk et ses experts ont réalisé un véritable miracle en créant la puce Neuralink. Toutefois, d’autres scientifiques déclarent qu’il existe des dangers qu’il ne faut pas minimiser. La plus importante est certainement la violation de la vie privée !

D’après d’autres chercheurs : « l’exploration de notre activité cérébrale » signifie dévoiler tout ce que nous pensons. Ils ajoutent aussi : « Une fois que vous avez accès à ce qui se trouve dans votre tête, il n’y a plus vraiment d’autre barrière à la vie privée ». Mais alors, cet homme ne risque-t-il pas d’en subir les conséquences ?