Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Google inquiet face à l’évolution de l’IA ? La firme suspend un ingénieur à cause de ses propos

Publié par Felix Mouraille le 15 Juin 2022 à 7:05

Google a pris la décision de suspendre l’ingénieur dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), Blake Lemoine. Pour lui, son IA était dotée d’une sensibilité.

Blake Lemoine travaille chez Google sur LaMDA (Language Model for Dialogue Applications). Ce système du moteur de rechercher américain conçoit « des chatbots » (agent conversationnel) qui ont un langage plus développé. Le rôle Blake Lemoine est de vérifier si l’intelligence artificielle utilise des discours discriminatoires ou haineux. Très vite, l’ingénieur tire une conclusion plus que surprenante.

L’intelligence artificielle éprouve des sentiments

La vidéo du jour

Blake Lemoine s’est confié au Washington Post. L’ingénieur confirme que l’IA possède des émotions. « Si je ne savais pas exactement ce que c’était […] je penserais qu’il s’agit d’un enfant de 7 ou 8 ans qui connaît la physique » .

Il a discuté avec LaMDA et a partagé ses échanges avec l’IA a 200 collaborateurs de Google. Pour Blake Lemoine, ce système parle de ses peurs. Il peut même discuter des Misérables de Victor Hugo. Plus étrange encore, l »intelligence artificielle déclare vouloir être comme les autres : « être reconnu comme un employé de Google plutôt qu’une propriété » .

Google suspend son ingénieur après ses déclarations

Après que Blake Lemoine ait parlé publiquement du sujet, Google a très vite réagi. Dans un communiqué, le porte-parole de la firme, Brian Gabriel, réfute les preuves avancées par l’ingénieur. « Notre équipe a examiné les préoccupations de Blake conformément à nos principes d’IA {…} On lui a dit qu’il n’y avait aucune preuve que LaMDA était un être sensible » , a avancé l’entreprise.

La firme américaine décide aussi de suspendre l’ingénieur pour « violation de la politique de confidentialité » . Black Lemoine a décidé de s’exprimer suite à cette décision. « Google appelle ça une violation de la propriété intellectuelle, moi j’appelle ça une discussion avec un collègue » .

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.