Ce futurologue qui a prédit internet et l’iPhone fait une autre prédiction folle
Actuellement, de nombreuses personnes sont inquiètes pour l’avenir. Mais, d’après un célèbre futurologue, l’humain s’apprête à connaître un grand tournant dans son existence, de quoi présager un futur radieux pour notre espèce. Du moins, en théorie.
L’humain a peur pour l’avenir de son espèce
Environ 1 personne sur 10 avouerait avoir très peur pour l’avenir de l’humain et du monde. D’un côté, nous avons notamment les éco-anxieux, ceux qui ont peur face au réchauffement climatique et tout ce qu’il implique (extinctions, fonte des glaces, canicules…). En France, ils seraient 8 personnes sur 10.
Il y a également ceux qui ont peur que des guerres éclatent et que l’Europe soit impliquée dans un conflit mondial. Beaucoup de survivalistes, par exemple, se préparent déjà à la Troisième guerre mondiale. Ces derniers seraient plus de 100 000 dans le pays.
Finalement, ces inquiétudes mettent en avant une peur pour la Terre, mais aussi et surtout pour l’espèce humaine, alors vieille de plus de 300 000 ans, une fraction de seconde à l’échelle de la Grande Bleue.
Avancées scientifiques : tout pour allonger l’espérance de vie
Mais, l’humain a quelque chose que la plupart des autres espèces animales n’ont pas : nous inventons et construisons. Nous avons maîtrisé le feu, créé des armes, des abris durables, et nous avons contribué à augmenter notre propre espérance de vie en la doublant de 40 ans à plus de 80 ans.
Les avancées scientifiques et technologiques nous permettent aujourd’hui de très nombreuses choses, dont ralentir le vieillissement et surtout retarder la perte de la vie.
En parallèle, l’humain a aussi créé de nombreux moyens de produire plus rapidement, mis au point des machines pour alléger la charge de l’Homme, mais aussi mis au point des algorithmes et des intelligences artificielles nous permettant d’automatiser des tâches.
Également, avec par exemple le Neuralink d’Elon Musk, l’humain et la machine se complètent, comme dans les films de science-fiction. Si nos téléphones sont déjà comme de seconds cerveaux, nous cherchons toujours à augmenter nos capacités grâce à la technologie.
L’immortalité, un idéal que l’Homme touche du bout du doigt
Et, parmi les grands défis des chercheurs, il y a un que l’Homme a toujours voulu atteindre : l’immortalité. Actuellement, nous n’avons pas percé ce secret. Faire de l’humain un être immortel est inaccessible.
Cependant, les recherches sur le sujet sont nombreuses. Par exemple, Bryan Johnson, un millionnaire qui prend de très nombreux compléments alimentaires afin de chercher à devenir immortel.
Nous pouvons aussi citer la cryogénisation, qui repose sur le fait de devenir immortel en conservant son corps par le froid.
Sans oublier diverses recherches au sujet d’animaux, déjà presque immortels. Par exemple, le tardigrade ou plusieurs espèces de méduses qui sont presque immortelles car capables de régénérer ses cellules à l’infini.
Il y a aussi Elon Musk qui voudrait que l’humain puisse télécharger sa conscience dans un ordinateur. C’est un peu le même principe que dans la série Altered Carbon.
Le futurologue Ray Kurzweil évoque l’alliance entre l’humain et l’IA
Actuellement, environ 23 % des Français sont certains qu’il y a une vie après la mort. Mais, cette hypothèse n’est ni admise, ni réfutée, elle ne peut pas être vérifiée.
Dans ce contexte, l’humain cherche donc désormais à rechercher l’immortalité autrement, par la science. Et, selon le futurologue Ray (Raymond) Kurzweil, âgé de 77 ans, l’humain serait à deux doigts d’y parvenir.
Si vous ne le connaissez pas, ce futurologue et ingénieur a fait ses classes au célèbre MIT. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la santé et sur le sujet de l’intelligence artificielle.
Dans ses travaux, l’homme aurait prédit internet et même l’arrivée du premier iPhone. Il aurait aussi anticipé la miniaturisation des ordinateurs et l’essor de l’IA.
L’immortalité accessible dans seulement 5 ans ?
Et, ce qui est certain, c’est qu’il avait bien anticipé. Concernant l’immortalité humaine, a-t-il aussi raison ? Après les prédictions de Baba Vanga pour 2025 et de Nostradamus pour cette année, voici ce que prévoit Ray Kurzweil pour le futur.
Récemment, Emmanuel Macron s’est exprimé sur les dangers potentiels de l’IA. Cependant, le président a également temporisé en déclarant que l’IA est également un très bon assistant.
Pour ce futurologue, l’intelligence artificielle pourrait également être notre porte d’entrée vers l’immortalité. Selon lui, nous pourrions y parvenir aux horizons de 2030.
Il explique que cette forme d’immortalité sera le résultat de plusieurs technologies associées. D’abord, les progrès médicaux permettant d’allonger la vie.
Ensuite, une évolution dans les thérapies géniques, permettant de réduire le vieillissement. Et, pour finir, des implants et IA qui pourraient permettre aux humains d’accroître les performances cérébrales. Pour lui, il pourrait même être possible de sauvegarder ses souvenirs grâce à l’IA.