La France touchée par une tempête : plusieurs départements concernés
Après la tempête Gerrit, une autre perturbation touche la France. C’est désormais au tour de la tempête Géraldine de s’abattre sur l’Hexagone. Plusieurs départements sont placés en vigilance orange avec des risques de crues et d’inondation.
À lire aussi : Météo : une « patate anticyclonique » va toucher la France, quel est ce phénomène ?
Une nouvelle tempête touche la France
Si la fin de l’année 2023 a été marquée par la tempête Gerrit, la météo s’annonce tout autant capricieuse pour cette nouvelle année 2024. Alors que le Japon a été frappé par plusieurs séismes, la France est à nouveau balayée par une tempête : la tempête Géraldine, qui a déjà fait de nombreux dégâts.
La perturbation a débuté ce dimanche 31 décembre et cela a notamment entrainé l’annulation de tous les vols de l’aéroport de Brest. « L’aéroport de Brest a été très fortement touché suite au foudroiement de la tour de contrôle hier soir (samedi) notamment, malgré ses protections » précise leur site internet.
Météo-France a placé neuf départements en vigilance orange pour pluie et inondations : Finistère, Loire-Atlantique, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe et Vendée. La tempête touche particulièrement la Bretagne. Des pluies continues et des vents violents sont attendus ce mardi 2 janvier.
À lire aussi : « Il peut m’annoncer de la pluie tout l’été s’il veut » : Le nouveau présentateur météo de TF1 fait sensation !
Des risques d’inondations dans le Pas-de-Calais
Un autre département n’est pas épargné : le Pas-de-Calais. Vigicrues a relevé « entre 20 et 40 mm sur la moitié ouest du Pas-de-Calais sur les 24 dernières heures. » Quatre cours d’eau sont donc placés en vigilance orange : Hem, Aisne ardennaise, Lys amont-Laquette, Canche.
Ces fortes pluies risquent donc d’engendrer des inondations importantes. Ce mardi 2 janvier, des rafales de vent pouvant atteindre les 90 km/h sont attendues dans le nord de la France. Le Poitou-Charentes, le Limousin et l’Auvergne Rhône-Alpes sont également concernés par les vents violents.
Dans l’après-midi, le vent devrait faiblir en Bretagne. Pour l’heure, aucun dégât majeur n’a été occasionné par la tempête. De la neige est par ailleurs attendue sur les Alpes du nord. Une météo qui s’annonce mouvementée pour ce début d’année.
À lire aussi : Climat : Bientôt +4°C en France ? Inquiétante nouvelle…