Utiliser un four à micro-ondes est-il néfaste pour la santé ?
Environ 85% des Français utilisent un micro-ondes, au quotidien. Installé depuis alors une trentaine d’années, la question des éventuelles conséquences sur la santé de son utilisation reste un mystère.
Le four à micro-ondes et son utilisation
Afin de réchauffer vos aliments, le four à micro-ondes utilise des ondes radio de haute fréquence. Celles-ci sont produites par un tube électronique nommé ‘magnétron’. Les ondes sont donc logiquement réfléchies par les parois métalliques. De ce fait, nos aliments – ou nos boissons – absorbent ces ondes au travers des molécules d’eau qui les composent.
Une réaction à ce champ électrique qui provoque un changement de direction de ces ondes, un milliard de fois par seconde. Elles en viennent donc à pivoter et à entrer en collision avec leurs voisines : « C’est la même chose que lorsque vous avez des valseurs sur une piste de danse un peu encombrée : si vous tournez vite et que vous entrez en collision avec un couple qui est à côté, vous avez tendance à le projeter » , explique le co-auteur du livre « En avant la physique! » , Jean-Michel Courty.
Cette agitation est alors le moteur même de l’élaboration de la chaleur recherchée dans un micro-ondes.
>>> À lire aussi : Au frigo, sous l’eau froide ou au micro-ondes… les meilleures astuces pour décongeler sa viande sans danger !
Ces ondes sont-elles néfastes pour la santé ?
La question qui nous intéresse le plus, c’est la suivante : les ondes présentent-elles un danger pour notre santé ? Eh bien, non. « Il y a aucun danger » , assure également Jean-Michel Courty. « Quand l’appareil est éteint, il n’y a plus de micro-ondes ni dans le four, ni dans la nourriture » , affirme le physicien, en comparant le four à micro-ondes avec un téléphone.
Néanmoins, le four à micro-ondes présente un seul « danger » : vos aliments peuvent éventuellement perdre leurs qualités nutritionnelles.
Dans un document spécialement dédié à l’électro-ménager, l’Organisation Mondiale pour la Santé insiste, eux aussi sur ce point : « Il est important de prendre conscience que la nourriture cuite dans un four à micro-ondes ne devient pas ‘radioactive’ » . La possibilité de s’irradier le corps est donc exclue.
>>> À lire aussi : Voilà pourquoi vous ne devez jamais faire cuire vos oeufs au micro-ondes