Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

La forme de votre nez serait apparemment due au climat de la zone géographique dans laquelle vous vivez !

Publié par Charlene le 24 Avr 2017 à 13:41
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une étude pour le moins intéressante vient d’être publiée dans la revue scientifique PLOS Genetics. En effet, la forme du nez dépendrait, entre autres, du climat dans lequel vous vivez. En clair, elle s’adapterait en fonction du climat… L’expérience a été réalisée sur 476 volontaires. Et ce sont des scientifiques du monde entier qui ont participé à cette étude. Les nez des personnes volontaires ont été étudiés à l’aide d’images 3D. Les volontaires étaient issus des régions suivantes : Asie du Sud et de l’Est, Europe et Afrique de l’Ouest. Ils ont notamment remarqué que les personnes issues de régions dont les climats étaient plus froids et secs avaient des narines plus étroites. Ceux vivants dans des zones géographiques chaudes et humides avaient, à l’inverse, des narines plus larges.

La vidéo du jour

forme du nez en fonction du climat

Par exemple, les personnes vivants dans des pays froids ont donc des nez plus minces, car le froid n’est pas bon pour les voies respiratoires. Comme l’indique Arslan Zaidi, chercheur à la Pennsylvania State University, les nez de nos ancêtres se sont adaptés à l’endroit dans lequel ils vivaient au fil du temps. Néanmoins, les résultats de cette étude sont à relativiser, étant donné que la forme du nez peut également dépendre de bien d’autres facteurs. Cela ne peut donc pas être uniquement attribué à l’endroit dans lequel nos ancêtres ont vécu. Mais c’est en tout cas une belle avancée en matière de médecine et d’anthropologie.

Crédit photo / photo à la une : Screenshot PLOS.org

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.