Faut-il éviter d’embrasser ses enfants sur la bouche ? Des psychiatres répondent
Embrasser son enfant sur la bouche est à la fois beaucoup pratiqué mais beaucoup critiqué. Faut-il éviter ? Les avis des psychiatres divergent.
>>> A lire aussi: Famille : Avoir un enfant affecterait le sommeil des parents pendant six ans
Depuis des années, il est normal chez certaines familles que les parents embrassent leurs enfants sur la bouche lorsqu’ils sont jeunes. Il s’agit pour eux d’une marque d’affection, comme un câlin ou un bisou sur la joue. Mais cette pratique fait beaucoup débat dans notre société, beaucoup de parents trouvent cela très malsain. En effet, si la mère ou le père connait la signification de ce bisou, c’est rarement le cas pour un enfant.
Faut-il éviter cette pratique ?
Et si cette tradition fait polémique au sein de la société et des familles, c’est également le cas au seins des psychiatres qui divergent sur le sujet. La psychologue Charlotte Reznick est contre le fait d’embrasser son enfant sur la bouche. D’après elle, cela pourrait « créer des liens émotionnels déroutants pour eux ». Elle rappelle également que les enfants prennent conscience de leur sexualité vers l’âge de 4 ans. Ce geste pourrait donc avoir un impact sur leur vie intime.
>>> A lire aussi: 20 enfants de stars qui sont la copie conforme de leurs célèbres parents ! Des ressemblances folles !
« Le mieux, c’est de s’abstenir »
« Si cela est déconseillé pour les raisons précédemment évoquées, il ne s’agit pas non plus d’un acte incestueux ou d’une gravité extrême, rien ne sert donc de dramatiser ou de paniquer. Il faut juste garder à l’esprit que ce n’est pas toujours une pratique aussi banale et facile à vivre pour l’enfant comme peuvent le penser les parents. Donc le mieux, c’est de s’abstenir. » , explique de son côté la psychologue Syrine Slim pour le site Magicman.
En effet, on ne sait pas comment un enfant peut réagir face à de tels gestes. Le pédopsychiatre Stéphane Clerget affirme lors d’un entretien sur RMC: « Il faut que le baiser sur la bouche reste le privilège des amoureux ».Le débat semble donc ne pas être clos sur ce sujet, cela va simplement dépendre des parents.
>>> A lire aussi: Bonne nouvelle : Une allocation exceptionnelle versée aux parents selon leur nombre d’enfants