Espace : trois trous noirs vont bientôt rentrer en collision (vidéo)
Des scientifiques ont découvert trois galaxies avec la spécificité de posséder chacune un trou noir supermassif actif. D’ici peu, ils devraient tous les trois fusionner pour ensuite ne faire qu’un. C’est très rare que des évènements comme celui-ci arrivent. L’information, relayée par Live Science pourrait permettre de solutionner les problèmes de parsec final. Retrouvez dans cette vidéo les images des trois trous noirs qui rentrerons bientôt en collision :
Les scientifiques de la NASA ont découvert et annoncé que prochainement, trois énormes trous noirs devraient rentrer en collision. Cet évènement devrait se produire à environ 1 milliard d’années-lumière de la Terre, aucun risque donc, que notre planète soit impactée par cette collision. Pour autant, cela reste très intéressant à surveiller pour les spécialistes qui pourraient en apprendre davantage sur ces phénomènes.
Un phénomène rare
Shobita Satyapal chercheuse à l’Université George Mason explique que « Les trous noirs doubles et triples sont extrêmement rares. Mais de tels systèmes sont en réalité une conséquence naturelle des fusions de galaxies, ce qui, selon nous, est le mode de croissance et d’évolution des galaxies » . Grâce aux données des deux télescopes spatiaux, Chandra et NuStar de la NASA et d’un en Arizona, cette gigantesque collision a pu être observée par les scientifiques. En général, elles sont difficiles à repérer à cause des enveloppes géantes de poussière et de gaz qui entourent chaque trou noir.
Les instruments qui permettent d’identifier ces trous noirs
C’est d’abord le télescope Sloan Digital Sky Survey, situé au Nouveau-Mexique, qui a imagé le système, des trois galaxies, appelé SDSS J084905.51+111447.2. Ensuite, les volontaires du projet Galaxy Zoo ont utilisé ces images afin de signaler l’évènement qui allait se produire. La sonde WISE de la NASA, qui a elle aussi recueillie des données, a été examinée. Les chercheurs ont constaté qu’elle avait détecté de nombreux rayonnements infrarouges. Cela permettait de comprendre que les trous noirs supermassifs étaient probablement en train d’âcreté rapidement de la matière. Par conséquence, ils devraient bientôt rentrer en collision.
>>> À lire aussi : L’entreprise Virgin Galactic prévoit des vols pour l’espace à partir de 2020