Un énorme astéroïde « tueur de planète » vient d’être découvert, un risque pour la Terre ?
Verrons-nous un jour cet astéroïde arriver sur la Terre, comme une boule de feu dans le ciel ? Cela se pourrait bien. Pour cause, des astronomes ont découvert un énorme astéroïde appelé AP7. Ce dernier fait presque deux kilomètres de diamètre et serait un astéroïde du type « tueur de planète », capable de détruire la Terre. Y a-t-il un risque pour nous ? D’après les scientifiques, oui, mais pas tout de suite étant donné la distance à laquelle il se trouve par rapport à notre planète.
À lire aussi : Le gaz hilarant : est-ce la preuve que les extraterrestres existent ?
Un astéroïde d’1,5 km découvert dans la trajectoire de la Terre
Dernièrement, une grosse météorite s’est écrasé sur Mars et a fait quelques dégâts. Doit-on s’attendre à la même chose avec l’astéroïde AP7 ? Découvert par des astronomes ce lundi 31 octobre 2022, cet astéroïde d’environ 1,5 km serait une très grande menace pour notre planète. Surnommé comme un « tueur de planète », cet astéroïde aurait des conséquences désastreuses s’il venait à entrer en collision avec la Terre. Cela pourrait notamment causer sa destruction pure et simple.
Mais, heureusement pour nous, AP7 se trouve actuellement très loin de la Terre. « Il croise la trajectoire de la Terre, ce qui en fait un astéroïde potentiellement dangereux », explique Scott Sheppard, astronome à la Carnegie Institution for science. Il ajoute également que cet astéroïde demeure encore « très éloigné » de notre planète et que, donc, il n’est pas une menace dans l’immédiat. Par ailleurs, d’autres astéroïdes de même grandeur ont déjà été découverts et ils sont tous surveillés de près. Et selon les astronomes, il n’y aurait aucun risque de collision pour les 100 prochaines années.
À lire aussi : Des spaghettis sur Mars ? La Nasa clarifie la situation
Une très grande menace qui pourrait être détournée
Cependant, il frappera peut-être quand même la Terre un jour ou l’autre. AP7 est actuellement le « plus gros objet potentiellement dangereux pour la Terre découvert ces huit dernières années », comme l’indique un communiqué du NOIRLab américain. Selon les astronomes, si une collision arrivait, cela aurait « un impact dévastateur sur la vie telle qu’on la connaît ». Les poussières qui se projetteraient dans les airs lors de l’impact auraient notamment pour effet de bloquer la lumière du Soleil et de refroidir la planète. Une situation qui provoquerait, à terme, une extinction de masse.
À noter qu’il existe des astéroïdes encore plus gros que cela, mais qu’ils ne se trouvent pas dans l’axe de la Terre. Dans tous les cas, la NASA a récemment réussi une opération. Une opération qui vise justement à détourner un astéroïde de la trajectoire de la Terre. Une mission qui fut un succès. Dans le cas où AP7 venait à se rapprocher dangereusement de la Terre, ce genre d’opération sera donc utile.
À lire aussi : Ce majestueux animal disparu pourrait revenir à la vie