Un embryon de dinosaure vieux d’au moins 66 millions d’années conservé dans son œuf
La découverte est si exceptionnelle qu’on lui donné un nom : bébé Yingliang. Le bébé n’est pas n’importe lequel. Il s’agit d’un embryon de dinosaure parfaitement conservé, qui a été retrouvé en Chine. Regardez la vidéo pour voir les images de ce bébé oviraptorosaure.
>>> À lire aussi : Le fossile d’une tortue de 90 millions d’années découvert au Nouveau-Mexique !
Une découverte exceptionnelle riche en enseignements
Selon les spécialistes, il s’agirait d’un des plus beaux fossiles qu’on ait pu observer jusqu’à aujourd’hui. La découverte a eu lieu à Ganzhou, en Chine. Un œuf fossilisé a été ouvert en deux et à l’intérieur, on peut observer le squelette d’un bébé dinosaure. L’embryon du dinosaure volant est parfaitement formé et on constate que l’œuf était sur le point d’éclore. La position de l’embryon est totalement exceptionnelle. Il a la tête rentrée dans son ventre, avec le dos courbé et les membres inférieurs de chaque côté de la tête, comme un oisillon serait enroulé dans son œuf. Il s’agit de la position qu’adoptent les oiseaux juste avant de percer la coquille avec leur bec.
>>> À lire aussi : « L’homme dragon », cette nouvelle espèce humaine découverte en Israël !
L’embryon du dinosaure est comparable à celui d’un oiseau
Cet œuf est non seulement beau et fascinant mais il permet aussi d’en savoir plus sur la gestation des dinosaures volants. On constate que le dinosaure à plumes se positionne dans l’œuf comme un oiseau et non comme un crocodile, par exemple, ce qui était aussi une théorie envisagée. Les crocodiles adoptent une posture assise avec la tête légèrement penchée, avant l’éclosion. Cet embryon mesure 27 centimètres et date de l’époque du crétacé supérieur. Son espèce, l’oviraptorosaure (qui veut dire «lézard voleur d’œufs»), a des spécimens de tailles très différentes, allant de quelques dizaines de centimètres à plus de 8 mètres. On pense que cet embryon aurait eu une taille adulte de 2 à 3 mètres. L’œuf a été épargné par les charognards en s’enfonçant dans la boue, ce qui a aussi contribué à sa conservation exceptionnelle. L’œuf a minimum 66 millions d’années et pourrait avoir jusqu’à 72 millions d’années.
>>> À lire aussi : Le plus grand dinosaure jamais trouvé a été découvert en Argentine