Elon Musk : pourquoi sa nouvelle IA flippante inquiète ?
Elon Musk est au cœur de l’actualité ces derniers jours. Pour cause, après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, il s’est vu attribuer un poste au sein du gouvernement.
Mais à côté de cela, l’homme le plus riche de la planète vient de développer une nouvelle intelligence artificielle nommée Grok 2. Et celle-ci est particulièrement inquiétante tant elle est réaliste.
Elon Musk fait flipper avec sa nouvelle application
Depuis le 6 décembre, l’outil d’intelligence artificielle Grok, lancé par Elon Musk, est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs de X, l’ex-Twitter. Avant, seuls les abonnés payants y avaient accès, mais maintenant, tout le monde peut l’essayer en un clic via l’onglet dédié.
En plus de générer du texte, ce chatbot permet surtout de créer des images ultra-réalistes, et les internautes s’en donnent à cœur joie sur les réseaux sociaux.
Ce qui fait la particularité de Grok, c’est sa capacité à représenter des personnalités politiques françaises et internationales dans des contextes totalement inventés.
On a ainsi vu Marine Le Pen enlacer Jean-Luc Mélenchon ou Marion Maréchal dans le rôle de Lara Croft. Si certains montages prêtent à sourire, d’autres sont bien plus sensibles, comme des clichés fictifs mettant Emmanuel Macron aux côtés de Saddam Hussein ou encore Donald Trump en Mario Kart.
Le risque de désinformation encore plus présent
Contrairement à des outils comme DALL-E, qui bloquent la création d’images de personnalités publiques pour éviter la désinformation, Grok est beaucoup moins strict.
Résultat : il devient très facile de fabriquer des images fausses mais ultra-crédibles, au point de tromper un œil non averti. Bien sûr, les conditions d’utilisation de l’application d’Elon Musk interdisent la haine, la diffamation ou l’usurpation d’identité, mais dans les faits, les garde-fous techniques semblent insuffisants.
En plus de poser un problème pour la diffusion de fake news, Grok permet aussi de détourner des marques ou des personnages protégés par des droits d’auteur.
Entre créativité et dérives, cet outil relance le débat sur les limites à imposer à l’IA…