Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

« L’effet de porte » : Pourquoi entrer dans une pièce peut vous faire oublier ce que vous faisiez

Publié par Andri R le 01 Avr 2025 à 12:24

Êtes-vous déjà entré dans une pièce pour oublier immédiatement ce que vous vouliez y faire? Rassurez-vous, Alzheimer ne vous guette pas et vous n’êtes pas un alien déguisé en humain. Beaucoup de gens ont déjà expérimenté cette sensation désagréable appelée « l’effet de porte ». Des chercheurs ont enfin pris le temps de se pencher sur le phénomène !

La suite après cette publicité

Signe d’un cerveau en bonne santé

Il est vrai que c’est assez angoissant de se retrouver dans une pièce pour une raison, mais de l’oublier. On se sent perdu, vieux, on se demande si on ne couve pas une maladie du cerveau. Heureusement, Christian Jarrett a décidé d’ouvrir une porte donnant sur des explications !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Cet écrivain scientifique est également un neurospécialiste cognitif. Il est donc parfaitement qualifié pour étudier ce fait. Pour éclairer nos lanternes, Jarrett et son équipe se sont livrés à des expériences sur plusieurs volontaires à l’Université du Queensland. En fait, le cerveau divise les tâches à exécuter pour bien fonctionner !

Porte effet oubli

Il rattache ainsi certaines activités à un environnement et donc à un espace défini. Par conséquent, quand vous changez de contexte, comme passer une porte, votre cerveau ne sera plus concentré sur l’activité à accomplir. En d’autres termes, cette perte de repère signifie que votre cerveau fonctionne correctement !

La suite après cette publicité

La porte : élément clé du phénomène

Comment tout cela se produit-il concrètement? Vous êtes dans une pièce de votre maison en train d’accomplir une tâche. Puis, vous vous rendez compte que vous devez prendre quelque chose dans un autre espace et vous vous y rendez. Ce faisant, vous franchissez une porte et votre cerveau l’identifie comme une barrière.

La suite après cette publicité

Il effectue alors une sorte de mise à jour, ce qui annihile toutes les informations préalablement enregistrées. Le cerveau ne relie pas la nouvelle pièce qu’il investit avec la tâche qu’il devait y accomplir.  C’est sûrement à cause de cela que cet oubli dérangeant a été baptisé « l’effet de porte ».

Porte effet souvenir

Cependant, il arrive que vous passiez une porte et vous vous rappelez parfaitement la raison de votre déplacement. Selon les conclusions des recherches : « il n’y a généralement pas d’impact sur la mémoire, peut-être parce qu’il n’y avait pas suffisamment de contexte modifié pour créer une limite d’événement significative ».

La suite après cette publicité

Ainsi, si vous vous déplacez vers une chambre à peu près identique à celle que vous quittez, le cerveau ne se réinitialise pas. Certes, cela n’a rien d’agréable, surtout quand vous n’avez pas trop de temps à perdre. Mais vous pouvez tout à fait l’éviter !

Comment se prémunir de l’effet de porte ?

La suite après cette publicité

Vous l’aurez compris, l’effet de porte est une sorte de réflexe dont il est difficile de se préserver. Pourtant, vous pouvez contrer cette situation en aidant votre mémoire et en renforçant votre concentration.

En effet, les chercheurs ont découvert qu’il fallait une distraction pour que le cerveau applique l’effet de porte. Si vous restez totalement centré sur votre tâche et ne prenez pas la porte en compte, celle-ci ne deviendra pas une barrière.

Porte effet femme
La suite après cette publicité

Par ailleurs, vous pouvez tout simplement noter votre objectif. Par exemple, utilisez votre téléphone comme pense-bête pour vous rappeler l’objet de votre visite dans une pièce. Néanmoins, veillez à ne pas oublier de consulter ladite note.