Éclipse totale ce 8 avril : où l’observer et à quelle heure ?
Une éclipse solaire totale est prévue ce 8 avril. Un phénomène rare que les scientifiques se tardent d’observer. Où faudra-t-il se trouver et à quelle heure ? Pas de panique, on vous dit tout !
Une éclipse visible en Amérique du Nord
Pas de chance pour les férus d’astronomie, tout (ou presque) se passe en Amérique du Nord. En ce qui nous concerne, les plus curieux pourrons toujours suivre le phénomène tant attendu virtuellement. En effet, la Nasa diffusera l’éclipse dans son intégralité, en direct sur sa chaîne YouTube. De quoi consoler les victimes de fomo. Pour les spectateurs virtuels, rendez-vous donc sur la chaîne YouTube de la Nasa, de 19 heures à 22 heures (heure française).
Au total, pas moins de 30 millions de personnes pourront assister au spectacle. Parmi elles, de nombreux scientifiques qui trépignent d’impatience. Pour cause, la prochaine éclipse totale visible depuis les États-Unis aura lieu en 2044… Cependant, s’ils le souhaitent, ils pourront toujours se rendre en Espagne, en 2026.
Pour ce qui est de ce 8 avril, l’Europe compte tout de même quelques chanceux. En effet, les habitants du sud-ouest de la Grande-Bretagne et l’Islande pourront en apercevoir une partie. Un privilège dont certains comptent bien profiter.
Les scientifiques très attentifs
Le phénomène dans son intégralité durera 5 heures, 10 minutes et 5 secondes. Son maximum aura lieu à 20 h 17, au moment où la Lune couvrira entièrement le Soleil, indique encore la Nasa. Si l’annonce n’a pas manqué de réjouir les astronomes en herbe, les autorités ont énoncé consignes claires.
Ainsi, elles recommandent le port de lunettes spéciales pour observer l’éclipse. Ce, sous peine de se retrouver avec de graves lésions aux yeux.
Cette éclipse sera aussi l’occasion pour les scientifiques d’effectuer quelques expériences. C’est pourquoi trois fusées sondes seront lancées par la Nasa, depuis la Virginie, pendant et après l’éclipse. Leur but : mesure les conséquences de l’obscurité dans la partie supérieure de l’atmosphère terrestre.
La couche extérieure du Soleil sera aussi extrêmement visible durant le phénomène. L’occasion pour les experts de l’observer avec attention.
Les animaux également seront observés à la loupe. Pour cause, ces derniers sont sensibles aux changements de lumière et de température et adoptent des comportements parfois inhabituels en de pareilles circonstances.