Didier Raoult déclenche la polémique avec ses nouvelles propositions contre le Covid-19 (vidéo)
Didier Raoult, professeur à l’IHU Méditerranée de Marseille a évoqué des nouveaux produits qui permettraient de lutter contre le Covid-19. Entre Paraffine et Vaseline, il a encore suscité la polémique. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.
Didier Raoult au coeur d’une nouvelle polémique
Après le débat sur la Chloroquine, le professeur Didier Raoult s’interroge sur l’efficacité des produits à appliquer dans le nez pour se protéger du Covid-19 : parmi eux, on retrouve la Vaseline ou la Paraffine.
Avec la propagation du virus qui ne s’arrête pas, Didier Raoult a fait publier une vidéo par son institut, dans laquelle il s’interroge des résultats que peut avoir une application dans le nez de « certaines molécules qui s’accumulent » . « Une activité contre ce virus » est donc éventuellement à prévoir d’après le professeur. « Qu’est-ce qu’on attend pour les tester ? Pas l’hydroxychloroquine, je m’en fiche… Nous avons un réservoir de molécules ! » , déclare le professeur en énonçant plusieurs produits tels que la Paraffine, ou encore du Vicks Vaporub.
>>> À lire aussi : Didier Raoult méconnaissable : une apparition très remarquée exaspère les internautes !
« Vicks Vaporub » répond
La vidéo a directement suscité les réactions du laboratoire qui commercialise « Vaporub » . Le soir du mardi 3 août, à 21h06, Vaporub a rappelé que son produit était « seulement utilisé en application sur la poitrine et la gorge » ou « sur les muscles et articulations pour les courbatures » .
Vaporub rajoute par la même occasion que « il ne doit pas être utilisé sous ou dans le nez, dans la bouche ou ingéré. Un produit à base d’huile peut pénétrer dans les poumons s’il est mal utilisé » . Une réponse qui va donc à l’encontre de l’hypothèse du professeur Raoult.
As mentioned on the label, VapoRub should only be applied to the chest and throat to relieve a cough, and on muscles and joints for aches and pains. It shouldn't be used under or in the nose, in the mouth, or ingested. An oil base product can get into the lungs if used improperly
— Vicks VapoRub (@VicksVapoRub) August 3, 2021
Traduction : Comme indiqué sur l’étiquette, VapoRub ne doit être appliqué que sur la poitrine et la gorge pour soulager la toux, et sur les muscles et les articulations pour les courbatures. Il ne doit pas être utilisé sous ou dans le nez, dans la bouche ou ingéré. Un produit à base d’huile peut pénétrer dans les poumons s’il n’est pas utilisé correctement.
En 2018, des cas de pneumopathies lipidiques – c’est-à-dire l’obstruction des alvéoles des poumons par des composés gras – ont été détecté après la mauvaise utilisation du produit.
L’ensemble du corps médical en désaccord avec le professeur
Le corps médical, a, lui aussi, décidé de réagir après les nombreux cas de patients souffrant d’une pneumopathie lipidique suite à l’application de Vicks Vaporub sur les faces externes du nez. Sur les réseaux sociaux, ils pointent tout particulièrement les effets indésirables.
De nombreuses personnes ont estimé que le professeur Raoult faisait référence aux inhalateurs Vicks, mais ces derniers ne contiennent pas de composés gras auxquels il fait référence.
D’autres effets indésirables ont été aperçus avec les Vaporub – composés de gras – comme des atteintes neurologiques graves causées par certains composés. Ce médicament est réservé aux enfants de plus de 6 ans.
>>> À lire aussi : Didier Raoult dans la tourmente : des essais cliniques « douteux » ? L’IHU de Marseille sous haute surveillance