Découvrez cette conséquence étrange que des souris ont subie après avoir passé 37 jours dans l’espace
Dans l’espace, le corps humain subit ce qu’on appelle la microgravité. Il s’agit d’une force très faible qui s’apparente à l’apesanteur. Avant d’envoyer des astronautes vers un tel voyage, la Nasa a préféré envoyer des souris en orbite. Une expérience plutôt réussie, vu comment les rongeurs ont réagi dans la station spatiale !
Les souris se retrouvent sur YouTube !
Étudier l’espace, c’est comme plonger dans un océan rempli de mystères et de dangers. Sauf que c’est infiniment plus grand ! Voilà pourquoi les experts de la Nasa font de si petits progrès dans ce domaine. Mais ces dernières années, on a constaté des avancées majeures dans l’exploration de notre univers !
On sait déjà que le corps humain ne peut pas supporter la pression en orbite. Et ce, malgré le programme d’entraînement rigoureux que les astronautes suivent avant de décoller. Suni Williams et Butch Wilmore en sont les témoins vivants. Pour éviter ce genre de désagrément, la Nasa a alors décidé d’y envoyer des souris !
Comme on le sait déjà, les souris partagent de nombreuses similitudes corporelles avec nous les humains. Ainsi, on les utilise souvent comme cobayes afin d’éviter les blessures ou même les pertes humaines. Après cela, la Nasa envisage d’« envoyer des astronautes dans des voyages qui comprendront des périodes plus longues en microgravité – vers la Lune puis vers Mars ».
Une fois sur orbite, les souris ont expérimenté ce qu’est la microgravité. L’objectif de cette mission est de déterminer les conséquences d’un tel voyage sur les os. Pour mieux informer le grand public, la Nasa a publié une vidéo de 2 minutes où on voit le comportement des rongeurs dans l’espace.
Leurs corps ont-ils réussi à supporter la pression ?
Récemment, la Nasa a publié un autre article détaillant ce que les souris ont vécu dans l’espace. Leurs scientifiques ont surtout analysé la déformation que provoque la microgravité. Ils ont ainsi découvert une baisse de la densité osseuse des rongeurs !
Pour faire simple, la densité osseuse correspond à la quantité de minéraux dans les os. Une faible densité correspond alors à une carence en phosphate, ou en calcium, ce qui n’augure rien de bon. Chez les souris envoyées en orbite, les scientifiques découvrent une baisse de la densité de certains de leurs os.
Toutefois, cette perte de masse ne se fait pas de manière uniforme pour tous les os du rongeur. Le fémur a subi une grande perte de densité, mais la colonne vertébrale et les épines n’ont quasiment pas diminué. Les scientifiques en déduisent que la perte osseuse ne se produit qu’au niveau des os qui supportent le poids de l’animal.
Paradoxalement à cela, le crâne de la souris a gagné en densité ! Après des analyses plus approfondies, les chercheurs déclarent que ce phénomène se produit à cause de la pression artérielle que la partie supérieure de son corps subit. Néanmoins, il s’agit d’une réaction normale qui disparaît après un certain temps !
Cette expérience montre que même si l’espace est peu accueillant, il n’est pas impossible d’y séjourner pendant un certain temps. Les souris qui ont réussi à rentrer sainement en sont la preuve. Toutefois, les scientifiques ont encore un long chemin à faire dans leur objectif de conquérir l’espace !