La découverte d’un ADN ancien pourrait bouleverser l’histoire de l’homme moderne et de ses origines
Bien avant la naissance de l’homme moderne, de nombreuses autres espèces coexistaient avec lui. Un ADN ancien, découvert dans une région autrefois inaccessible, a mis en lumière un fait intéressant sur les Néandertaliens. Il raconte leur histoire avant de peupler l’Europe !
La place de l’homme du Néandertal dans l’histoire !
Depuis l’apparition de l’homo habilis jusqu’à maintenant, l’homme a cohabité avec de nombreuses autres espèces. Parmi les plus populaires figurent les Néandertaliens. Un peuple qui a quitté l’Afrique pour s’installer en Europe. Pourtant, les conditions climatiques sur place sont loin d’être accueillantes !
Selon les scientifiques, les Néandertaliens ont occupé l’Europe vers 45 000 ans avant notre ère. Ils étaient environ 200 à s’installer sur une Terre froide et continentale, comme l’actuelle Sibérie. Une découverte assez récente a permis d’expliquer comment ils ont survécu !
Auparavant, une couche de roche solide a empêché l’exploration de la grotte de Ranis. Mais récemment, les scientifiques ont pu pénétrer à l’intérieur. Ils ont alors découvert des traces d’ADN qui prouvent que l’homme et les Néandertaliens se sont déjà accouplés.
D’après le professeur Johannes Krause : « Nous considérons l’homme moderne comme une grande histoire de réussite, sorti d’Afrique il y a 60 000 ans et s’étant étendu à tous les écosystèmes pour devenir le mammifère le plus prospère de la planète ».
Comment les Néandertaliens ont-ils disparu ?
Malgré la capacité d’adaptation de l’homme en ce temps-là, les tribus ont fait face à plusieurs tragédies. La plus notable est certainement l’irruption volcanique du Campanien. Un événement qui a exterminé toute trace de vie en Europe ! Après cela, les Néandertaliens ont complètement survécu.
L’homme moderne, par contre, a réussi à repeupler l’Europe après un long voyage. D’après cet ADN ancien, les humains et les Néandertaliens ont créé une espèce croisée plus forte. Ces nouveaux humains ont pu lutter contre les maladies. Les autres n’ayant pas survécu !
D’après le professeur Johannes Krause, l’auteur de cette étude : « Il s’agit du génome le plus ancien de l’homme moderne, et il représente une lignée qui n’existe plus ». Il ajoute aussi : « Ce “paquet“ génétique explique peut-être pourquoi notre espèce a connu un tel succès, atteignant finalement une population mondiale de huit milliards d’individus ».
Il termine en disant : « Les humains et les Néandertaliens sont tous deux en voie d’extinction en Europe à cette époque. Si nous, en tant qu’espèce prospère, avons disparu dans la région, il n’est pas surprenant que les Néandertaliens, dont la population était encore plus réduite, aient disparu ».
Ce qui différencie l’homme moderne !
Outre le mode de déplacement bipède, l’homo sapiens possède le plus grand cerveau par rapport à ses cousins. Il a également moins de poils sur le corps, d’où son aspect quelque peu moderne ! Mais c’est surtout sa capacité à s’adapter à son environnement qui a rendu l’homme prospère.
Parmi ses pairs, il est le seul à avoir pu domestiquer des animaux, fabriquer des armes et autres outils complexes. Il a également créé un langage pour communiquer avec ses pairs et l’a transmis à sa progéniture. Néanmoins, ce nouvel héritage génétique offre une autre perspective sur les véritables origines de l’homme !