Covid-19 : cette sensation étrange qui pourrait prédire l’apparition de la maladie !
Depuis le début de l’épidémie, de nombreux symptômes ont été ajoutés à la liste du coronavirus. Une nouvelle étude révèle qu’il existe probablement un signe précurseur à la maladie.
>>> A lire aussi: Covid-19 : Pourquoi un vaccin si tôt alors qu’aucun vaccin n’;a été trouvé contre le Sida ?
Il est souvent difficile d’établir sans test si on est porteur du coronavirus. La liste des symptômes ne cessent d’évoluer au fil des recherches: maux de tête, fièvre, toux, courbatures, fatigue, perte de goût, perte d’odorat… Mais encore plus compliqué, certaines personnes sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles ne présentes aucun symptôme. Mais des chercheurs de l’université de Barcelone ont récemment fait une découverte. Ils pensent avoir trouvé un signe précurseur de la maladie.
Une sensation étrange au niveau du nez
Les scientifiques ont menée une étude sur 35 patients atteints du Covid-19. « Nous avons utilisé une enquête rétrospective transversale, ciblée sur la population générale au moyen d’un échantillonnage en boule de neige non cité et non aléatoire. Les symptômes ont été évalués avec des réponses d’absence / présence » , rapporte l’étude. Et il semblerait qu’une majorité d’entre eux ont eu une sensation étrange au niveau du nez, quelques jours voir quelques semaines avant de contracter la maladie.
En effet, l’équipe menée par Jordi Navarra a découvert que 68 % des sondés ont signalé au moins un symptôme nasal avant que la maladie ne se déclare. Parmi les sensations rapportées, on trouve notamment une sécheresse excessive des muqueuses et la sensation de subir un lavement nasal en permanence.
>>> A lire aussi: Covid-19 : Le nombre de Français ayant déjà contracté le virus est impressionnant !
Des symptômes similaires chez des patients atteints du Covid-19
En effet, l’épithélium nasal est une des voies d’entrée du SRAS-CoV-2. « L’une des voies d’entrée du SRAS-CoV-2 est l’épithélium nasal. Bien que de plus en plus de preuves suggèrent la présence d’un dysfonctionnement olfactif, et même d’une anosmie, chez les patients atteints de COVID-19, il n’est pas clair si ces patients souffrent également d’autres symptômes «nasaux» qui peuvent influencer leur olfaction. » , explique l’étude, disponible sur le site medRxiv.
Seulement, les chercheurs appellent à la prudence. Ils affirment ne pas avoir assez de données ni de patients pour vérifier leur étude. Les scientifiques vont donc poursuivre leurs recherches afin de collecter plus d’informations et d’établir des résultats concluants.
>>> A lire aussi: Covid-19 : On connaît le prix du vaccin en France