Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Science

Espace : Une comète va bientôt traverser le ciel

Publié par Alicia Trotin le 09 Jan 2023 à 14:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pas d’éclipse lunaire ou solaire ce mois-ci, en revanche une petite comète, vieille de 50 000 ans, va passer nous voir. Pas besoin de matériel, juste d’un ciel dégagé, ce qui n’est pas chose aisée en cette saison. Le TDN vous en dit un peu plus sur cet évènement qui ravie tous les amateurs d’astronomie.

À lire aussi : Astronomie : Jupiter heurté par un drôle d’objet céleste (vidéo)

Comète visible sur la Terre
La vidéo du jour

Observable par tous

Pas besoin de se rendre dans l’observatoire le plus proche, ou de mettre plusieurs centaines d’euros dans une paire de jumelles spécialisées. Même si vous pouvez tout à fait investir, se poser dans le noir et observer le ciel est une technique qui a fait ses preuves en astronomie.

La comète devrait passer près de notre planète, la Terre, entre le 21 et le 22 janvier. Elle aura un diamètre d’à peu près un kilomètre avec une couleur verte. Pour la trouver, fixez les constellations de la Petite et de la Grande Ourse, ainsi que celle de la Girafe.

Pour être certains de ne pas la louper, dirigez-vous vers des sites spécialisés de carte du ciel en temps réel tel que Stelavision ou Skysafari. Pour les amateurs avec un peu de matériel, rien de mieux qu’un appareil photo sur un trépied en pose longue pour immortaliser le passage de cette comète, extrêmement rare.

À lire aussi : Il fait sa demande en mariage sous une comète visible tous les 6800 ans

Une découverte récente

Si le passage de cette comète affole toute la communauté scientifique et tous les passionnés du ciel, c’est parce que la découverte de cet objet céleste est très récente. En effet, découverte en mars 2022, les experts ont prouvé que son dernier passage sur terre datait du Paléolithique, soit il y a 50 000 ans.

Très brillante, elle passera tout de même à 42 millions de kilomètres de notre planète, il faudra donc être vraiment vigilant. Si pour les amateurs et non initiés ce ne sera que quelques secondes amusantes de retour en enfance, pour les chercheurs, cela sera bien plus.

Cette comète, appelée Comet C/2022 E3 va permettre aux astrophysiciens les plus talentueux d’en apprendre davantage. À la fois sur les objets célestes qui traversent notre système solaire, mais également sur leur composition, voire sur les planètes les plus éloignées.

À lire aussi : Le plus gros astéroïde de l’espace inquiète… Les scientifiques sont perplexes

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.