Cette nuit, levez les yeux vers le ciel, un beau spectacle vous attend !
Pendant le confinement, tout est bon pour s’évader. Cette nuit, on vous invite à assister à un merveilleux spectacle depuis chez vous : regardez le ciel et vous verrez une pluie d’étoiles filantes. Alors à vos fenêtres, à vos balcons, à vos jardins !
A lire aussi : Incroyable : l’animal le plus grand animal au monde aperçu au large de l’Australie ! (vidéo)
Cette nuit un beau spectacle vous attend. Installez-vous simplement derrière votre fenêtre, sur votre balcon ou dans votre jardin et observer le ciel pour vous évader le temps d’un instant.
Une pluie d’étoiles filantes illuminera le ciel
Vous allez pouvoir observer à l’œil nu une pluie d’étoiles filantes dans le ciel, annonce Vigie-Ciel. Tous les ans, une pluie d’étoiles filantes des Lyrides se produit au mois d’avril. Comment la voir ? Eh bien, il faudra regarder en direction de l’étoile Vega, la plus brillante des étoiles de la constellation de la Lyre. Le pic d’intensité en France aura lieu dans la deuxième partie de la nuit, à l’aube.
Chaque heure une vingtaine d’étoiles filantes vont défiler. Toutefois, si la fatigue est trop forte ce soir, ne vous inquiétez pas, le spectacle serait visible jusqu’à la fin de la semaine. Seule l’intensité sera moins forte : dix étoiles filantes par heure. Le confinement est un atout pour observer ce genre de phénomène car la pollution est moindre. Et surtout, n’oubliez pas de faire un vœu nous en avons bien besoin en ce moment !
D’où vient cette pluie d’étoiles ?
Ces étoiles filantes sont les débris poussiéreux de la comète Thatcher. La dernière visite de cette comète remonte à 1861 et elle ne reviendra pas avant 2276. A chacun de ces passages à proximité du Soleil, soit environ tous les 415 ans, elle libère une nuée de particules. Et chaque année, à cette période, notre planète rencontre ses particules. En entrant dans l’atmosphère, les débris s’enflamment et laissent derrière eux dans le ciel une traînée d’air chaud et cela produit un magnifique spectacle !
Source : Le Parisien
A lire aussi : Le plus vieil ADN au monde a pu être analysé sur une dent d’un cannibale